Peter Handke

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

L'écrivain et dramaturge autrichien Peter Handke renonce au prix littéraire allemand Heinrich Heine de la ville de Düsseldorf qui lui a été décerné le 25 mai dernier. Le Conseil municipal de cette ville d'origine du grand poète romantique, dont on célèbre cette année les 150 ans de la mort, s'étant opposé au choix du jury en raison de la présence de l'écrivain aux obsèques de Slobodan Milovesic le 18 mars 2006, l'écrivain a adressé au maire de la ville une lettre indiquant qu'il ne souhaitait pas "exposer son oeuvre à la vindicte de politiciens partisans". "Je vous écris pour vous épargner, à vous et au monde, une session du conseil municipal de Düsseldorf qui annulerait la décision de me remettre ce prix" écrit l'auteur de La Leçon de la Sainte-Victoire.

La présence de Peter Handke à l'enterrement de l'ancien leader serbe lui a déjà valu d'être censuré par la Comédie française qui devait prochainement jouer sa pièce Voyage au pays sonore ou l'Art de la question.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 08 juin 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter