République des Lettres

Khaled Hosseini

Khaled Hosseini, Grand Prix des Lectrices de Elle 2006 (Catégorie Roman) pour Les Cerfs-volants de Kaboul (éditions Belfond).

Le Grand Prix des Lectrices de Elle 2006 (Catégorie Roman) a été attribué lundi 29 mai à l'écrivain afghan Khaled Hosseini pour son premier roman Les Cerfs-volants de Kaboul, traduit de l'américain par Valérie Bourgeois aux éditions Belfond.
L'histoire des Les Cerfs-volants de Kaboul se déroule entre Kaboul et San Francisco des années '70 à nos jours. Amir et Hassan sont frères de lait, et se vouent une amitié indéfectible. Cependant ils ont des existences bien différentes: le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Mais Hassan subit une véritable ignominie sous les yeux d'Amir, qui reste pétrifié. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Une voix au téléphone lui explique qu'il existe un moyen pour lui de se racheter. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans et de son propre passé.
Le premier roman de Khaled Hosseini, Les Cerfs-Volants de Kaboul, paru fin 2003 aux Etats-Unis, avait reçu un accueil exceptionnel: critiques enthousiastes et succès public à la suite d'un bouche à oreille de grande ampleur ont conduit The Kite Runner sur toutes les listes de best-sellers, où il figurera en première place pendant plusieurs mois. Les droits d'adaptation cinématographique en ont été achetés par DreamWorks. Réalisé par Sam Mendes (Les Sentiers de la perdition, American Beauty), sur un scénario de David Benioff (Troie, La 25e Heure) le film est en cours de préparation.

La République des Lettres, mardi 30 mai 2006

 

Khaled Hosseini
Khaled Hosseini

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.