République des Lettres

Dan Brown

Quelques chiffres avant la sortie sur les écrans du Da Vinci Code, le best-seller de Dan Brown.

L'adaptation du Da Vinci Code de Dan Brown par Ron Howard (avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno dans les principaux rôles) fait l'ouverture officielle le 17 mai du 59ème Festival de Cannes, avant sa sortie internationale sur les écrans deux jours après.
Tout a déjà été dit sur le best-seller qui déferle depuis 2003 dans les librairies du monde entier en surfant sur les vagues du polar ésotérique, les polémiques oiseuses avec l'église catholique (Le Christ a-t-il couché avec Marie-Madeleine et a-t-il eu une descendance?), le buzz et les énormes campagnes de publicité. Illustrant avec quelques autres "phénomènes" type Harry Potter ce qui constitue désormais le seul véritable business florissant de l'édition, le livre accumule les superlatifs en terme de diffusion et de vente. Petit état des lieux en chiffres à la veille de la seconde vague:
Toutes éditions confondues, 44 millions de volumes du Da Vinci Code ont été vendus dans le monde, en 44 langues différentes. En France, les heureuses éditions Lattès ont vendu plus de 2 millions d'exemplaires de l'édition grand format et les éditions Pocket (Univers Poche) en ont écoulé en une année 4 millions au format de poche, soit au total 6 millions d'acheteurs. Cela représente au moins 10 millions de lecteurs, c'est-à-dire environ 15% de la population française. Le titre a squatté en permanence, semaine après semaine depuis 2004 malgré la sortie d'autres best-sellers, le top des meilleures ventes de livres dans les librairies françaises. Il se classait encore la semaine dernière, deux ans après sa sortie, en 5ème place des achats en librairie et Lattès vient de réimprimer 70.000 nouveaux exemplaires illustrés avec l'affiche du film en couverture. La maison d'édition publie en outre pour les fans L'album du film Da Vinci Code, le making-off du film de Ron Howard. Le roman n'a pas manqué non plus de susciter la publication d'une bonne dizaine de livres à succès consacrés à divers décryptages et commentaires de l'histoire narrée par Dan Brown. Du côté d'internet on comptabilise pas moins de 6,5 millions de pages en français référencées sur Google sous le terme "Da Vinci Code".
Da Vinci Code le film, réalisé par Ron Howard, sans doute la superproduction hollywoodienne la plus attendue de l'année 2006, a lui bénéficié d'un budget de 125 millions de dollars qui ont été mis en jeu -- sans grand risque tellement le succès est d'ores et déjà programmé -- par Columbia Pictures et Imagine Entertainment. 6 millions de dollars ont été déboursés par Sony Pictures pour obtenir les droits d'adaptation du roman. Enfin 1.500 "people" sont invités à la petite fête cannoise qui sera donnée après la projection et qui devrait coûter à elle seule quelque 2 millions d'euros.

La République des Lettres, lundi 15 mai 2006

 

 

 

 

Livres Amazon

 

 

Boutique : LivresJeux VidéoFilms DVDElectroniqueMusiqueLogicielsJeux & Jouets
Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.