La République des Lettres > Jean-Paul II > Pape Jean-Paul II > mardi 18 mai 2004

Pape Jean-Paul II

Levons-nous, allons du Pape Pape Jean-Paul II (éditions Mondadori).

Dix ans après Entrez dans l'espérance -- vendu à 20 millions d'exemplaires et traduit en 25 langues -- le Pape Jean-Paul II sort un nouveau livre. Intitulé Levons-nous, allons, l'édition originale en polonais, illustrée par des photos de Cracovie, a été tirée à 500.000 exemplaires. C'est la maison d'édition italienne Mondadori, propriété de Silvio Berlusconi, qui possède les droits mondiaux et en a négocié les cessions pour les versions italienne, française, allemande et espagnole, qui paraissent toutes simultanément en librairie le 18 mai, jour du 84ème anniversaire de Jean-Paul II. La version anglaise sortira un peu plus tard. Les droits d'auteur de ce futur probable best-seller seront placés sur un fonds pour financer les oeuvres de charité du Pape.
Selon le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro Valls, Levons-nous, allons n'est pas le "testament" du Pape, c'est un ouvrage de souvenirs et de réflexions couvrant la période qui va de juillet 1958, lorsque Karol Wojtyla âgé alors de 38 ans est devenu évêque de Cracovie, jusqu'au 16 octobre 1978, jour de son élection à la papauté. De nombreux souvenirs y sont révélés sur les rapports entre le régime communiste de Pologne et le Vatican. Le Pape y confie aussi que sa véritable passion avant d'entrer dans les ordres était de devenir acteur et qu'il adorait chanter. Le titre du livre est tiré de l'Evangile selon Saint Marc, chapitre 14 verset 42, faisant référence à l'apostrophe de Jésus à ses disciples après la nuit sur le Mont des Oliviers : "Levez-vous, allons", avant d'être arrêté, trahi par Judas.
Après Entrez dans l'espérance, le livre entretien publié en 1994, Levons-nous, allons est le troisième livre plus ou moins autobiographique écrit par le pape. En 1996, il a notamment publié Don et mystère, sur sa vocation sacerdotale, et en 2003 un recueil de poésie intitulé Triptyque romain dans lequel il évoque sa mort et le conclave qui doit se réunir dans la chapelle Sixtine pour élire son successeur.
Le Souverain Pontife a reçu beaucoup d'invitations à l'étranger dans les prochains mois, notamment en France, en Autriche ou au Mexique, mais le Vatican n'indique pas si le Pape le plus voyageur de l'Histoire (il a sillonné plus de 600 villes dans 130 pays pendant son pontificat) a l'intention de les honorer. Malgré sa maladie il envisage toutefois de venir à Lourdes à la mi-août, à l'occasion du 150ème anniversaire de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception.

§ Livres § Médias § Internet § édition § Prix littéraires § Musique § Tango § Bande Dessinée § Polars § Arts § Cinéma

Copyright © La République des Lettres, Paris, mardi 18 mai 2004