Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Philippe de Villiers

Philippe de Villiers

A un an de l'élection présidentielle le trio de prétendants de la nouvelle droite extrême -- Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Marie Le Pen (FN) et Philippe de Villiers (MPF) -- vient de se lancer dans une surenchère politicienne dont le niveau de violence et de démagogie n'a d'égal que le degré de xénophobie.

De Nicolas Sarkozy qui présente un projet de loi dur sur l'immigration et reprend pour slogan de campagne la devise du Front National de la Jeunesse des années '80 (La France tu l'aimes ou tu la quittes, déjà plagié par le Mouvement Pour la France) à Jean-Marie Le Pen qui, fort de ses 35% de sympathisants, estime que la situation actuelle peut lui permettre non seulement de renouveller l'exploit du 21 avril 2002 mais cette fois de remporter la victoire, en passant par Philippe de Villiers qui amalgame désormais ouvertement et sans plus aucun complexe musulmans, islamistes et terroristes afin de dénoncer "l'islamisation de la société", l'électeur français raciste et nationaliste de 2007 (tendance ultra-libérale sécuritaire ou ultra-sécuritaire populaire selon que l'on soit riche ou pauvre) aura bien du mal à choisir son candidat tant ils offrent tous les mêmes discours et thèmes de campagne. Il lui devient très difficile de déterminer lequel des trois va le plus loin pour stigmatiser la population arabo-musulmane de France et s'ériger en rempart contre la grave Menace d'autant plus grave et menaçante qu'elle s'est infiltrée en nous et qu'elle prend aussi bien les habits du terrorisme que de la délinquance.

La liste des attaques verbales et autres petites phrases médiatiques pour faire passer le message s'est donc beaucoup allongée en ce mois d'avril pour chaque prétendant au fauteuil présidentiel mais, dernier en date, et pas des moins virulents pour lancer une lucrative polémique à son profit, le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers consacre lui carrément un livre entier au sujet.

Dans Les Mosquées de Roissy (initialement prévu sous le titre La prise d'otage) qui sort cette semaine aux éditions Albin Michel, entre divers chapitres composés de faux chiffres sur l'immigation clandestine ou d'appel solennel à arrêter la construction de mosquées, il affirme que "les islamistes" ont infiltré nos grands aéroports français et menacent la sécurité de notre transport aérien. Orly, Le Bourget, et surtout Roissy, seraient maintenant sous contrôle de méchants barbus adeptes d'Al-Qaeda.

Notre beau pays si vunérable risque à tout moment d'exploser si ce n'est en plein vol, du moins dans ses lieux de transit les plus fréquentés. Des services stratégiques et des zones entières de nos espaces aéroportuaires seraient ainsi aux mains de musulmans, donc de fondamentalistes islamistes, donc d'organisations terroristes (CQFD), prêts à être activés pour commettre des attentats dignes de celui du 11 septembre 2001. Les longs couloirs souterrains du plus grand aéoroport de Paris -- Roissy "Charles de Gaulle" -- abriteraient selon Philippe de Villiers déjà, en plus des mosquées autorisées, quelque 25 mosquées clandestines, et plusieurs centaines d'employés intérimaires qui y travaillent seraient proches des mouvances islamistes. Ils appartiendraient au mouvement des "Frères Musulmans" ou seraient fichés auprès de la police comme susceptibles de collaborer à des réseaux terroristes en raison de leurs convictions religieuses ou de voyages répétés dans les pays arabes. Certains seraient même directement en contact avec des terroristes déjà impliqués dans des attentats ou des réseaux de recrutement de kamikazes. Selon l'auteur tous ces dangereux individus circulent aujourd'hui librement et quotidiennement dans les zones sensibles des aéroports français.

Pour accréditer le scénario-catastrophe qui ne va pas manquer de se produire incessamment sous peu, et qui ne sera à son avis que la conséquence du laisser-aller d'une République laissant s'installer inconsidérément des arabes partout dans ses écoles, ses cités ou ses administrations, Philippe de Villiers se fonde sur des notes et des rapports des Renseignements Généraux (RG), de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et de la Police de l'Air et des Frontières (PAF) qu'il assure authentiques.

Philippe de Villiers ne livre qu'une infime partie de, paraît-il, 453 notes au total, qu'il reproduit en fac-similé à la fin de l'ouvrage. Ces procès-verbaux anonymes, sans entête, que les services de police concernés indiquent être de faux documents, évoquent surtout des affaires d'arrestation d'employés musulmans d'une société sous-traitante, la CBS (Connecting Bag Services), soupçonnés de vols de bagages en 2005. Ces documents explosifs seraient selon le candidat souverainiste en possession des plus hautes autorités de l'Etat depuis quelque temps déjà et pour le prouver il demande expressément à la fois la nomination d'une commission d'enquête parlementaire, la publication intégrale de tous les rapports officiels des services de renseignements et, campagne éléctorale oblige, un débat public en face à face télévisé avec Nicolas Sarkozy pour parler du "sujet tabou" qu'est le noyautage islamiste de la France. Il met d'ailleurs en garde le ministre de l'intérieur contre la volonté de ses services de mettre en doute ses affirmations sur l'infiltration de la plateforme aéroportuaire de Roissy.

Pour Philippe de Villiers, "l'islamisation de la société française" et la "présence islamique en France" sont en effet arrivées aujourd'hui à un stade "réel, profond et dangereux". Il veut bien reconnaître à la limite qu'il existe des musulmans modérés sur les quelque 5 millions qui vivent en France depuis des années mais pour lui "il n'y a pas d'Islam modéré" et l'Islam, avec ses principes d'Ouma, de Charia et de Djihad, n'est absolument "pas compatible avec la République".

Ce discours islamophobe inculte pourrait rester marginal s'il n'était en train d'entrer au centre de la campagne pour l'élection présidentielle sous une forme compétitive entre les trois principaux candidats de droite, qui se positionnent désormais tous sur la ligne xénophobe affichée depuis toujours par le Front National. On ne sait qui entre Philippe de Villiers, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen bénéficiera le plus du discours extrêmiste illustré par Les Mosquées de Roissy mais, étant donné la quantité phénoménale et le succès impressionnant des autres livres déjà consacrés au même sujet -- de Caroline Fourest à Oriana Fallaci en passant par Alain Finkielkraut, Marine Le Pen (A Contre-flot, éditions Grancher, sortie le 25 avril) et bientôt Marie-France Garaud (La Fête des fous, Qui a tué la Vème République ?, éditions Plon, sortie le 15 mai)-- sans parler du soutien affiché d'une large partie de l'influente communauté juive enfermée dans son communautarisme radical anti-musulman et de nombreux médias tout acquis à la cause sarkoziste (y compris d'ex-journaux de gauche ou libertaire comme par exemple Charlie-Hebdo), nul doute que le secteur de la librairie française, rayon racisme politico-religieux, restera économiquement très performant, au moins jusqu'à mai 2007.

Le vote d'extrême-droite anti-arabe et islamophobe n'est plus seulement l'apanage des couches populaires, il est aussi clairement désormais celui d'une intelligentsia avide de livres "décomplexés".

--------

Philippe de Villiers, Les Mosquées de Roissy (Éditions Albin Michel).

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mardi 25 avril 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter