Jean-François Colosimo

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

On commence à le savoir un peu partout dans le monde, surtout dans les pays arabes, George W. Bush a été élu par Dieu et l'Amérique est bien plus que le "Nouveau Monde", c'est le "Nouvel Israël", le peuple élu qui mène la mission de Dieu sur terre.

S'il est d'accord avec ce postulat provocateur, Jean-François Colosimo ne s'en tient toutefois pas à la seule ironie polémique et démontre dans son brillant dernier essai, Dieu est américain, que tous les présidents des États-Unis depuis les pères fondateurs ont eu en charge cette mission divine. Selon lui, il n'y a pas une bonne Amérique athée et une mauvaise Amérique fondamentaliste, il n'y a pas d'un côté des Kennedy et des Roosevelt et de l'autre des Reagan et des Bush. Il n'y a à la base qu'une seule et unique croyance en une sainte trinité, celle qui unit Dieu, l'Amérique et la Démocratie, les trois divinités étant encore aujourd'hui indissociables pour 96% des américains.

Arguments nuancés et chiffres à l'appui, retraçant toute l'histoire de la nation et de la démocratie américaine, du Mayflower aux Twin Towers de septembre 2001 en passant par le semblant de séparation officielle entre l'Église et l'État en 1786, l'auteur rend visible cette Amérique profondément imprégnée de foi fervente dans sa divine trinité. Il retrace sans parti pris, en théologien subtil et en historien érudit, l'évolution de cette "religion civile", ou "théodémocratie", issue de deux sources qui pour les américains ne sont pas incompatibles entre elles: celle de la Révélation inscrite dans la Bible et celle de la Raison, avec ses notions de Libre-arbitre, de Justice et de Liberté, issue notamment des Lumières. Ainsi le Royaume céleste, celui du Bien, de la "Démocratie", peut et doit être bâti ici-bas dans l'Alliance avant d'advenir.

En communion avec Dieu, qui s'exprime notamment à travers les voix télévangéliques de la puritaine Bible et se manifeste aujourd'hui sous d'inquiétantes formes de "consumérisme spiritualiste" de masse, le théologien montre que le job politique de l'Amérique consiste à remplir sa mission pour le Bien, c'est-à-dire à rendre les hommes égaux, non pas entre eux, mais devant Dieu. D'ailleurs, c'est un signe, le grand Juste donne en contrepartie richesse et toute-puissance à son messie -- qu'il met aussi régulièrement à l'épreuve via des guerres, histoire de maintenir la foi --, ce qui justifie d'office l'impérialisme guerrier, le nationalisme patriotique, l'ultralibéralisme économique et le fondamentalisme judéo-protestant, seul rempart contre le Mal. Comme le notait déjà Tocqueville, il y a pour l'Amérique un certain intérêt immédiat sonnant et trébuchant à suivre et à tenter d'imposer au monde la Loi de Dieu.

-----

Jean-François Colosimo, Dieu est américain, De la théodémocratie aux Etats-Unis (Éditions Fayard).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 17 avril 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter