Tom Wolfe

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Tom Wolfe

C'est une jeune fille nature, sympa, mignonne, un peu coincée, pas bête mais pas très futée non plus, qui débarque de sa province natale pour venir étudier le français à la "Dupont University", une de ces prestigieuses universités américaines modèle Stanford ou Yale. Elle s'y révèlera dans toute sa splendeur de jeune étudiante américaine des années 2000 en même temps qu'elle découvrira un monde étonnamment vain et perverti auquel elle ne s'attendait pas du tout: frime, sexe, alcool, drogues, futilités, cynismes, conformismes, ... L'apprentissage sera rude mais il ne faudra pas longtemps à Charlotte Simmons pour assimiler les codes et le mode de vie du lieu et en devenir une des égéries, en même temps que le personnage romanesque le plus représentatif des campus contemporains made in USA.

Tom Wolfe, pape du Nouveau journalisme, grand admirateur des romanciers sociaux-réalistes français du XIXe siècle -- surtout de Zola et de Balzac -- n'a pas raté son Emma Bovary. Fidèle à sa méthode d'enquêteur-romancier, l'écrivain s'est immergé incognito pendant plusieurs mois dans l'univers d'une douzaine d'universités pour mieux cerner son héroïne. Il l'explore dans toutes ses dimensions, notamment sociale et psychologique, et la décrit sous toutes les coutures. Pour la grande jouissance du lecteur son style vif et précis la fait vivre et évoluer dans son milieu comme peu d'écrivains savent le faire aujourd'hui tout en dressant un hallucinant tableau de la génération étudiante appelée à devenir l'élite américaine de demain. Sous sa plume de satiriste provocateur quelque peu réactionnaire -- c'est un fervent soutien de George W. Bush -- la glorieuse histoire des campus américains des années '60 avec sa révolution idéologique et sexuelle a bel et bien vécue, de même que le système éducatif du pays tout entier. De l'institution universitaire et de son riche passé il ne reste aujourd'hui qu'un immense lupanar décadent plein de stupre, de vanité et de veulerie branchouillarde où les performances de joueurs de foot ont plus de valeur que les connaissances intellectuelles et où fleurissent les conformismes bien-pensants et les dictatures du Politiquement Correct.

Tom Wolfe est né en 1931 à Richmond (Virginie) d'un père agronome et directeur de la revue Le Planteur sudiste. Initiateur dans les années '60 du Nouveau Journalisme, il est l'auteur de plusieurs romans cultes parmi les plus importants de la littérature américaine contemporaine. Citons entre autres Acid Test, L'Étoffe des héros, Le Gauchisme de Park Avenue. Ses deux derniers romans, Le Bûcher des Vanités et Un homme, un vrai, sont devenus des best-sellers internationaux.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 30 mars 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter