République des Lettres

Stanislaw Lem

Décès de l'écrivain polonais de Science-Fiction Stanislaw Lem

L'écrivain et essayiste polonais Stanilaw Lem (nom souvent francisé en Stanislas Lem), considéré dans le monde entier comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction, est mort lundi 27 mars à Cracovie, à l'âge de 84 ans.
Stanilaw Lem est né le 12 septembre 1921 à Lwow (Pologne, aujourd'hui Lviv, en Ukraine). Fils de médecin, il suivra des études de médecine tout en s'intéressant de près aux mathématiques, à la philosophie, à l'astronautique et à la cybernétique. Il parvient à dissimuler ses origines juives et à exercer le métier de mécanicien pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation de la Pologne par les Nazis. Il ne débute sa carrière littéraire qu'en 1945 avec de brefs récits et poèmes publiés dans une revue catholique de Cracovie. Sa première nouvelle, L'homme de Mars, est publiée en 1946 mais il est bientôt exclu de l'Union des Écrivains et ses textes suivants, comme entre autres son premier roman important intitulé Les Astronautes (1951), sont censurés par le régime communiste. Il est contraint de publier des ouvrages de facture réaliste socialiste qu'il désavouera plus tard. Ses livres non censurés, essentiellement des récits et des romans de science-fiction, ne commenceront à être publiés et diffusés qu'à partir de 1956, après la mort de Staline. Il réside à Cracovie avec sa famille mais, après le coup de force du général Jaruzelski contre le syndicat Solidarité en 1981, il s'exile en Allemagne, puis en Autriche où il obtient plusieurs prix littéraires. Il ne rentrera en Pologne qu'en 1988.
Son roman le plus célèbre est sans conteste Solaris, publié en 1961, qui raconte la mission d'un scientifique parti résoudre le mystère des troubles psychologiques qui affectent les astronautes d'une station spatiale placée en orbite autour de la planète Solaris. Il découvre que le mystérieux océan qui recouvre la planète est une forme d'intelligence extraterrestre qui communique en renvoyant des images issues de la mémoire même de ses interlocuteurs. Le roman a été adapté au cinéma par le réalisateur russe Andreï Tarkovsky (Prix spécial du Jury à Cannes en 1972) et plus récemment, en 2003, par le metteur en scène américain Steven Soderbergh, avec George Clooney dans le rôle principal.
Dans une oeuvre très abondante -- Stanislaw Lem publiera au moins un nouveau titre chaque année entre les années '50 et '80 --, outre Les Astronautes (1951) et Solaris (1961), citons notamment Le Nuage Magellan (1955), L'invasion d'Albedaran (1959), Le Bréviaire des robots (1961), Retour des étoiles (1961), Mémoires trouvés dans une baignoire (1961), L'Invincible (1964), Cybériade (1965), La voix du maître (1968), Insomnie (1971), Le Congrès de futurologie (1973), Le Rhume (1976), Le Masque (1976), La provocation (1984), Fiasco (1986) et Paix sur la terre (1987). Il publiera également plusieurs essais scientifiques, de prospective ou de réflexion philosophique et politique traitant des problèmes éthiques liés à l'informatique et aux nouvelles technologies. Dans La Science-Fiction et la Futurologie il retracera l'histoire de la littérature de Science-Fiction et critiquera durement la SF bas de gamme des fanzines américains, ce qui lui vaudra d'être exclu de la Science Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA) où il avait été nommé membre honoraire. Toute son oeuvre, à la fois humaniste et scientifique, parfois visionnaire ou parfois, comme c'est le cas dans plusieurs nouvelles, assez humoristique, est construite autour d'une vision critique des progrès technologiques et surtout du comportement humain, en particulier des choix existentiels et des modes de communication de l'humanité.
Les livres de Stanislaw Lem ont été traduits en 41 langues et tirés à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde.

La République des Lettres, mardi 28 mars 2006

 

Stanislaw Lem
Stanislaw Lem

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.