Salon du Livre 2006Bilan positif pour la 26ème édition du Salon du livre de ParisFréquentation en hausse de 5,4% par rapport à 2005 (175.000 visiteurs contre 165.000), 6% d'entrées payantes en plus (54.000 tickets vendus), et augmentation moyenne d'environ 10% des achats de livres sur les stands des éditeurs exposants donnent des mines réjouies à Serge Eyrolles, président du SNE (Syndicat National de l'Édition), qui a rendu public les chiffres du Salon du Livre 2006. Selon lui, cette hausse de la fréquentation est une bonne nouvelle, d'autant plus que le rendez-vous du 17 au 22 mars était concurencé par le Printemps du cinéma qui se déroulait en même temps et qu'il risquait aussi d'être évité en raison des grandes manifestations parisiennes contre le CPE. Le pavillon d'honneur, tenu par la librairie Gibert, a accueilli à lui seul 11.000 clients et vendu 17.500 bouquins. Tout cela "est la preuve que le livre garde toute sa place dans le marché des biens culturels", assure Serge Eyrolles. A y regarder de plus près, la bonne nouvelle reste toutefois relative puisque par rapport à 2004, le Salon a perdu 5% de visiteurs. On note par ailleurs une baisse notable de la fréquentation des milieux professionnels et surtout des classes scolaires (-3%), c'est-à-dire des futurs lecteurs. Enfin, ce sont les entrées gratuites qui forment toujours la majorité du public. Celles-ci sont encore en hausse de 8% cette année, des milliers de "Happy Few" trouvant du plus grand chic de faire claquer leur invitation gratuite lors de la soirée d'inauguration du jeudi soir, avant l'ouverture autorisée seulement le lendemain au petit public payant qui vient faire provision de bandes dessinées ou de best-sellers dédicacés.
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Salon Du Livre De Paris
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