Jérôme Clément

Jérôme Clément

C'est sans surprise que le fondateur de la chaîne de télévision franco-allemande a été reconduit à son poste de président d'Arte France pour les cinq années à venir. Il était le seul candidat à sa succession et il a été réélu à l'unanimité, lundi 20 mars, par le Conseil de surveillance de la chaîne présidé par Bernard-Henri Lévy. Il reste également président du GEIE Arte jusqu'au 31 décembre 2006.

Jérôme Clément, né le 15 mai 1945, diplômé de Sciences Politiques, Énarque et Homme de lettres, frère de l'écrivain Catherine Clément, a occupé divers postes dans l'administration culturelle française: Attaché culturel à l'Ambassade du Caire, Conseiller technique pour les affaires culturelles auprès du Premier Ministre Pierre Mauroy lors du premier septennant de François Mitterrand, Président du Centre National de la Cinématographie de 1984 à 1989, Président ensuite de la Sept. En 1991 il crée Arte France et en devient Président jusqu'en 1998. Après un détour vers d'autres activités culturelles, il réoccupera ce poste de 2003 à aujourd'hui. Jérôme Clément a publié plusieurs livres dont notamment La culture expliquée à ma fille (2000), Les femmes et l'amour (2002) et Plus tard, tu comprendras (2005), un récit autobiographique où il revient sur l'histoire de ses parents juifs détenus à Auschwitz pendant la guerre.

Arte (Association Relative à la Télévision Européenne) est née le 30 avril 1991 de la volonté des présidents François Mitterrand et Helmut Kohl de créer ensemble une chaîne de télévision culturelle franco-allemande de service public à vocation européenne. Elle est régie par un GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Économique) installé à Strasbourg et piloté à parité par les deux pôles que sont Arte France à Paris et Arte Deutschland à Baden-Baden. Arte France — qui a pris la suite de La Sept (Société d'Édition de Programmes de Télévision puis Société Européenne de Programmes de Télévision) — est détenue à 45% par France Télévisions, à 25% par l'Etat français, à 15% par Radio France et à 15% par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Au niveau rédactionnel, elle compte plusieurs partenaires parmi les chaînes de télévision publiques d'Europe tels que, entre autres, la RTBF belge, la TVP polonaise, l'ORF autrichienne, la TVE espagnole, la RAI italienne, la SSR suisse, la BBC anglaise, etc. Arte est regardée chaque semaine en moyenne par 14 millions de téléspectateurs, dont les deux tiers en France, ce qui représente 3,5% de l'audience télévisuelle française. Elle connaît une légère érosion sur le réseau hertzien français (où ses programmes ne sont diffusés qu'à partir de 19H, après ceux de La Cinq), mais celle-ci est compensée par les nouveaux publics gagnés sur la TNT, le câble, le satellite et désormais l'internet puisqu'un nouveau service de programmes vidéo à la demande vient d'y être mis en ligne pour les internautes. Globalement la chaîne est diffusée 24h sur 24 sur toute l'Europe via plusieurs satellites et en numérique sur tous les réseaux câblés de France, d'Allemagne, de Belgique, du Danemark et du Luxembourg. Depuis avril 2002 elle est aussi diffusée dans une vintaine de pays africains francophones via le bouquet numérique CanalSat Horizons. Le tout simultanément en plusieurs langues européennes (français, allemand, anglais, espagnol,..).
Malgré un budget qu'il estime insuffisant (208,8 millions d'euros) Jérôme Clément est optimiste pour l'avenir. Il prévoit de renforcer la grille de programmes avec de nouvelles émissions, en particulier dans les domaines musicaux et scientifiques, et de développer les moyens de diffusion sur les nouveaux supports numériques. Par ailleurs, dès septembre prochain, une nouvelle chaîne publique belge, Belarte, reprendra une part consistante des programmes d'Arte. Si tout va bien, il prévoit que l'Espagne fera de même en 2007.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mardi 21 mars 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales