Lawrence Ferlinghetti

Poète américain, Lawrence Ferlinghetti est né le 24 mars 1919 à Yonkers (New York, Etats-Unis) dans une famille juive sépharade d'origine italo-portugaise.
Il débute ses études à l'université de Chapel Hill (Caroline du Nord) avant d'intégrer la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il s'installe à Paris où il passe un doctorat de Lettres à la Sorbonne. Il évoquera plus tard les années de son séjour en France dans un roman-monologue Her, traduit en français en 1960 sous le titre La quatrième personne du singulier (1960).
Après avoir enseigné le français pendant quelques mois, Lawrence Ferlinghetti fonde en 1953 à San Francisco une librairie-maison d'édition, baptisée City Lights Book Shop, qui deviendra l'épicentre de la nouvelle scène littéraire américaine des années '50 et accompagnera notamment la plupart des membres de la "Beat Generation" (Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs, Gregory Corso,...).
Lawrence Ferlinghetti s'essaie lui-même à plusieurs genres (poésie, drames expérimentaux, scénari pour happenings, etc). Il donne surtout la mesure de son originalité dans des recueils de poèmes comme Un regard sur le monde (1958), Oeil ouvert, Coeur ouvert (1958) ou En partant de San Francisco (1961). Plusieurs de ses textes furent écrits pour être récités avec un accompagnement de jazz.
Dans Où est le Vietnam ? (1965), "hymne" satirique contre le président des Etats-Unis Richard Nixon, il affirme haut et fort son engagement politique et sa force visionnaire, qui sont des constantes de sa poésie.
Parmi les dernières oeuvres de Lawrence Ferlinghetti, on peut citer Qui sommes-nous maintenant ? (1976) et Paysages de vivants et de mourants (1979). Ses positions contestataires s'expriment notamment dans deux manifestes: Populist Manifesto (1974) et Second Populist Manifesto (1979).
Une importante exposition de ses peintures-poèmes, 60 years of painting, s'est tenue à Rome et à Reggio Calabria (Italie) de janvier à juillet 2010.

Copyright © Jean Bruno / La République des Lettres, samedi 14 janvier 2012
Droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle de cet article
sur quelque support que ce soit est interdite.
Google   Feedburner RSS   Twitter   Facebook   Lawrence Ferlinghetti