Erich Fromm

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Psychanalyste américain d'origine juive allemande, Erich Fromm est né à Francfort (Allemagne) le 23 mars 1900.

Il fait ses études à heidelberg et à Munich et obtient le titre de docteur en philosophie en 1922. Il est ensuite analyste dans divers instituts psychanalytiques de Berlin puis fonde avec Karl Landauer l'Institut psychanalytique de Francfort. Il collabore également à l'Institut de Recherches Sociales, noyau d'un groupe d'intellectuels allemands qu'on appellera plus tard l'École de Francfort (Theodor Adorno, Max Horkheimer, Herbert Marcuse, Walter Benjamin,...).

Au début des années 1930, Erich Fromm émigre aux Etats-Unis où il enseignera notamment aux universités de Columbia, du Michigan et de Yale. Il y deviendra le chef de file de l'école psychodynamique américaine, dite aussi École à Chicago.

Ses centres d'intérêt sont dirigés vers la définition d'une nouvelle "science de l'homme", susceptible de maintenir une personnalité équilibrée dans le chaos culturel, la violence et la solitude, qui sont les perversions du totalitarisme de la société contemporaine. Les travaux de Marx et de Freud constituent les origines premières de cette critique du monde actuel. Plus tard, Erich Fromm y ajoute le bouddhisme zen, qu'il apprécie particulièrement pour sa conception de "l'illumination" comme développement des qualités intuitives de l'homme.

En fait, Erich Fromm n'est ni freudien ni marxiste: de Marx et de Freud, il récupère essentiellement l'élément critique et libérateur, dans une perspective que l'on peut qualifier d'existentialiste, empreinte de mysticisme. Contre le déterminisme économique, il fonde son analyse de la société sur le concept d'inconscience sociale, qui représente la partie socialement réprimée de la psyché. L'avènement de l'amour, de la justice et de la liberté sera réalisable lorsque les besoins radicaux de l'homme seront satisfaits, à savoir l'exigence de relations spontanées, d'une dimension transcendantale et créative, d'une pleine expression de l'individualité, d'une foi susceptible d'orienter les comportements, d'une fraternité universelle.

Cette critique du rationalisme et du mécanisme propres à la société contemporaine mène aussi Erich Fromm à un engagement politique pacifiste, à la revendication d'un nouvel humanisme et le conduit à adhérer au parti socialiste américain. Il collabore avec Max Horkheimer, entre autres, à la recherche sur L'Autorité et la Famille (1936).

Parmi ses oeuvres principales, citons notamment: La Peur de la liberté (1941), Le Langage oublié: Introduction à la compréhension des rêves, des contes et des mythes (1951), Société aliénée et société saine: Du capitalisme au socialisme humaniste (1955), L'Art d'aimer (1956), Bouddhisme, Zen et Psychanalyse (1960), La Conception de l'homme chez Marx (1961), Espoir et révolution: Vers l'humanisation de la technique (1970), La Crise de la psychanalyse: Essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale (1971), La Passion de détruire (1973), Avoir ou Être (1976) et Psychanalyse et religion (1978).

Erich Fromm est mort à Locarno (Suisse) le 18 mars 1980, à l'âge de 80 ans.

Copyright © Julien Poincarré / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 31 juillet 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter