Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

Romancier anglais, Arthur Conan Doyle est né à Edimbourg (Écosse, Royaume-Uni) le 22 mai 1859.

Issu d'une famille catholique d'origine normande (ses ancêtres orthographiaient leur nom: d'Oil), il commence ses études chez les jésuites de Stonyhurst, et après avoir, en 1881, obtenu à Edimbourg le diplôme de docteur en médecine, il s'embarque en qualité de médecin de bord, voyageant dans les mers arctiques et le long des côtes de l'Afrique.

Il prend part aux campagnes du Soudan, de l'Afrique du Sud, à la Première Guerre mondiale, et donne des conférences dans le monde entier. Alors qu'il exerce encore la médecin, il commence à écrire -- sous l'influence d'Émile Gaboriau -- des romans policiers. Le succès de son premier livre, La Tache écarlate (1887), publié dans le Beeton's Christmas Annual, l'incite, bien qu'il ne lui ait rapporté que la somme modique de vingt-cinq livres sterling, à abandonner complètement son métier pour se consacrer à la littérature.

Arthur Conan Doyle publie d'autres romans policiers dont les plus célèbres constituent la série des Aventures de Sherlock Holmes. Son personnage de détective devient si populaire qu'il est porté au théâtre, incarné par l'acteur William Gilette.

Arthur Conan Doyle écrit également des romans historiques dans la tradition de Walter Scott, comme Micah Clarke (1889), La Compagnie blanche (1890), Les Exploits du brigadier Gérard (1896), et des opuscules de propagande patriotique, comme La Grande Guerre des Boers (1900), La Guerre en Afrique australe (1902) ou encore Conduite de la Guerre mondiale qui lui valent d'être anobli et porter le titre de Sir. En 1900, sir Henry Irving représente avec succès une comédie dont il est l'auteur.

Pendant les dernières années de sa vie, Arthur Conan Doyle se passionne pour le spiritisme et les sciences occultes, dont il s'inspire pour un certain nombre d'ouvrages: Une nouvelle révélation (1918), L'Errance d'un spiritualiste (1921), Histoire du spiritualisme (1926).

Sir Arthur Conan Doyle meurt à Crowborough (Sussex) le 7 juillet 1930, à l'âge de 71 ans.

Copyright © Emmanuelle Papazian / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 8 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter