Annie Proulx

Tiré du recueil Les Pieds dans la boue, le court récit (90 pages) de l'américaine Annie Proulx, publié le 03 janvier chez Grasset et initialement tiré à 6.000 exemplaires, connaît un succès foudroyant après la sortie de l'adaptation cinématographique réalisée par Ang Lee. Le tirage est monté rapidement à 65.000 exemplaires, hissant le livre au top des meilleures ventes en France. Un succès de librairie à mettre au crédit des 850.000 entrées enregistrées en quatre semaines par le film du réalisateur taïwanais Ang Lee, intitulé Le secret de Brokeback Mountain, qui a lui-même collectionné les récompenses: Lion d'or à la Mostra de Venise, 4 Golden Globes, 8 nominations aux Oscars 2006 qui seront décernés le 5 mars prochain, 4 prix au British Film Academy Awards (BAFTA), etc... Ceci sans parler du concert de louanges rendu par la presse du monde entier, y compris aux Etats-Unis pourtant un peu choqués par ce western gay -- le film a été censuré dans quelques états américains -- mais globalement satisfaits d'engranger les quelque 110 millions de dollars de recettes du box-office puisqu'il s'agit d'une production Universal Pictures.

Brokeback Mountain raconte une histoire d'amour entre deux jeunes hommes qui se rencontrent en 1963 à Brokeback Moutain (Wyoming), une région sauvage au coeur de l'Amérique profonde et puritaine. Ennis del Mar et Jack Twist sont embauchés dans un ranch pour un job de gardien de moutons, mais ils tombent bientôt passionément amoureux l'un de l'autre. Séparés à la fin de la saison de transhumance, ils feront ensuite leur vie chacun de leur côté. Ils se marieront, auront des enfants, mais continueront à s'aimer secrètement et à se rencontrer de temps en temps pendant une vingtaine d'années, constatant progressivement qu'il leur est impossible de vivre leurs sentiments et leur homosexualité au grand jour. Jack mourra mystérieusement, laissant Ennis à ses souvenirs et à leur rêve non réalisé de créer ensemble un ranch à Brokeback Moutain.

La nouvelle d'Annie Proulx est bouleversante, composée dans un style sobre mais plein de lyrisme et d'émotion contenue. Elle a été publiée à l'origine en 1997 dans un numéro du magazine The New Yorker avant d'être regroupée dans le recueil Close range, Wyoming stories, paru en 1999 aux Etats-Unis et traduit en français chez Rivages en 2001 sous le titre Les pieds dans la boue. Le scénario tiré de la nouvelle a été écrit conjointement par Ang Lee et un écrivain américain, Larry McMurtry, célèbre pour ses nombreuses histoires sur le Texas.

Annie Proulx est née en 1935 dans le Connecticut d'une mère anglaise et d'un père franco-canadien. Elle vit actuellement dans le Wyoming. Historienne de formation et journaliste de métier, elle est l'auteur de quatre romans et trois recueils de nouvelles, parmi lesquels notamment Cartes postales, Les Crimes de l'accordéon, Un as dans la manche, Les Pieds dans la boue et Noeuds et dénouements. Elle est lauréate en 1993 du National Book Award pour Cartes postales et en 1994 du Prix Pulitzer pour Noeuds et dénouements.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 23 février 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter