Twitter

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Twitter

En trois mois, Twitter a doublé de valeur. Coté 3,7 milliards de dollars en décembre 2010, puis 4,5 milliards en février 2011, le site de micro-blogging est aujourd'hui évaluée à 7,7 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) après un placement d'actions sur le marché secondaire.

Sur Sharepost -- une bourse d'échange en ligne pour les actions de sociétés non cotées en bourse à la recherche de financement -- les investisseurs ont déboursé le 4 mars quelque 34,50 dollars par action pour entrer dans le capital de Twitter, composé nous dit-on de 223,7 millions d'actions. Le placement concernait 35.000 actions, indique Sharepost.

Des rumeurs laissent entendre que Facebook, Google ou même Apple, entre autres, seraient prêt à investir jusqu'à une dizaine de milliards de dollars pour mettre Twitter dans leur escarcelle. Créé en 2006, le réseau qui "gazouille" compte aujourd'hui environ 200 millions de membres dans le monde entier. Son objectif est d'en rassembler 1 milliard avant l'année prochaine.

Cette flagrante survalorisation financière ne concerne pas que Twitter. De nombreux observateurs du marché estiment en effet qu'une nouvelle bulle financière spéculative est en train de se former depuis quelques mois autour des entreprises du Web 2.0, et notamment autour des réseaux sociaux qui suscitent un engouement irraisonné des investisseurs. Le géant Facebook, qui valait 33 milliards de dollars en 2010, a ainsi lui aussi doublé la mise puisqu'il est maintenant valorisé à hauteur de 65 millards de dollars (plus 30% entre janvier et mars 2011).

Copyright © Alain Joaquim / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 07 mars 2011. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter