Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon

En 1993, Carlos Ruiz Zafon publiait son premier roman. Presque vingt ans plus tard, l'écrivain espagnol est devenu l'un des auteurs les plus vendus à travers le monde, traduit dans plus de quarante langues.

Marina, un roman où l'écrivain mélange les genres: à la fois thriller, fantastique et romance, est son quatrième livre, écrit avant L'ombre du vent et Le jeu de l'ange, devenus des best-sellers.

A la fin des années 1970, sans famille, livré à lui-même, Oscar a quinze ans et grandit dans un internat. Chaque fin de journée, sa curiosité le pousse à s'échapper pour explorer Barcelone. Ses pas vont le guider vers le quartier de Sarria où s'élèvent des constructions pour la plupart à l'abandon. Intrigué par l'une d'elle, Oscar rencontrera ainsi Marina. À eux deux, ils vont faire revivre en sept jours la légende de Mihaïl Kolvenik, inventeur de génie, capable de ranimer les morts, devenu fou pour venger sa femme, la belle Eva Irinova.

Marina réunit tous les ingrédients pour plonger le lecteur dans des histoires de meurtres et de fantômes terriblement sombres. Mais à travers les aventures de ces deux adolescents, Carlos Ruiz Zafon nous promène aussi et surtout parmi les places et les ruelles à l'ambiance ensorceleuse de Barcelone.

-------

Carlos Ruiz Zafon, Marina (Éditions Robert Laffont).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 18 février 2011. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter