Christine Angot

Christine Angot

Auteur attendue de cette rentrée littéraire de janvier, la controversée Christine Angot présente son dix-neuvième roman et renoue avec les éditions Flammarion

En 2006, elle y publiait Rendez-vous, ouvrage pour lequel elle a obtenu le Prix de Flore. Sobrement intitulées Les Petits, ces deux cents nouvelles pages succèdent au récit de ses amours avec Doc Gynéco (Le marché des amants), édité en 2008 au Seuil. L'auteur de L'Inceste, qui l'a propulsée sur la scène médiatique en 1999, revient avec une histoire conjugale, sorte de radioscopie d'un couple où tous les coups sont permis.

S'appuyant sur des phrases courtes, incisives et, pour rappeler la monotonie du couple, parfois redondantes, Christine Angot dépeint avec précision la descente aux enfers de Billy, père malmené par une compagne manipulatrice qui le menace de lui enlever la garde de ses quatre enfants.

Guerre des sexes, jeu de pouvoir, racisme, violence conjugale, manipulation des enfants et lenteur juridique sont autant de thèmes abordés par Christine Angot, qui ne peut s'empêcher une fois de plus de se mettre en scène, mais attendant cette fois la 115e page.

-----

Christine Angot, Les Petits (Éditions Flammarion).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 23 janvier 2011. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter