Marc Riboud

Marc Riboud

Vingt-six grandes photographies de Marc Riboud sont exposées à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) jusqu'à la fin du mois.

Pour chaque tirage, une lettre de l'alphabet à laquelle est rattaché un mot, une idée ou un sentiment. Comme tout abécédaire qui se respecte, le A ouvre le bal, avec le mot "amies"; on découvre ainsi une photo prise en Chine en 1957, sur laquelle trois fillettes marchent bras dessus bras dessous dans une ruelle de Pékin. Plus loin, la lettre I appelle le mot "imitation". Sur un cliché daté de 2002, un petit garçon mime avec ses doigts un appareil photo, alors que Marc Riboud est entrain de le photographier. Puis vient le S de "saut": là, des petits Thaïlandais s'ébrouent près du fleuve Chao Phraya à Bangkok -- l'un d'eux est encore en train de sauter au moment où l'artiste déclenche son appareil.

Avec cette exposition ludique, le photographe de l'agence Magnum invite au voyage, au rêve et aide les plus jeunes à faire rimer les images et les mots. Une visite à faire en famille, mais aussi un beau livre à feuilleter, puisque l'abécédaire I comme Image fait aussi l'objet d'une co-édition Gallimard / Les Trois Ours.

---------

• Marc Riboud, I comme image, exposition jusqu'au 30 janvier 2011 à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris, Tél: 0144787500.

• Marc Riboud et Catherine Chaine, I comme image (Éditions Les Trois Ourses / Gallimard Jeunesse).

Copyright © Marie Métairie / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 17 janvier 2011. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter