Thierry Jonquet

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Thierry Jonquet

Un beau matin d'hiver à Vaudricourt-lès-Essarts, alors qu'il s'en va chaparder quelques pièces de métal dans un hangar, Razvan, immigré roumain, tombe sur une atroce scène de crime: un homme empalé sur un pieu de bois, rappelant le supplice que choisissait Vlad Tepes, figure historique du personnage de Dracula, pour faire passer ses ennemis de vie à trépas.

Mais quel est le lien entre cet étrange homicide et les Radescu, famille de vampires blottie au fin fond de la cinquième cour du numéro dix de la rue de Belleville ? C'est ce que l'on apprendra, avec délectation, dans Vampires, roman posthume de Thierry Jonquet.

Disparu en août 2009, cet auteur du néopolar français, dont le roman Moloch avait fait grand bruit en 1998, laissa en effet à ses éditeurs ce manuscrit inachevé. Un texte qui comporte déjà toutes les fulgurances de ses grands romans: contexte socio-politique taillé au vitriol, thématique actuelle et branchée, le tout saupoudré d'un suspense à toute épreuve et d'un humour noir délicieusement gothique.

-------

Thierry Jonquet, Vampires (Éditions du Seuil).

Copyright © Emmanuelle Papazian / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 13 janvier 2011. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter