Dictionnaire Petit Larousse

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Dictionnaire Petit Larousse

Le Petit Larousse Illustré 2005, spécial centième édition, vient de paraître avec quelques jours d'avance sur la date anniversaire de sa naissance.

C'est en effet le 29 juillet 1905 que le premier dictionnaire de la langue française édité par la maison Larousse est sorti des presses, frappé de sa grande lettrine L et de la célèbre semeuse dessinée alors par Eugène Grasset, jeune affichiste précurseur de l'Art Nouveau. Depuis, fort de ses nombreuses illustrations, de sa rubrique de noms propres constamment réactualisée à l'instar d'un who's who populaire et de ses fameuses pages roses de citations, proverbes et expressions latines, l'ouvrage s'est progressivement installé comme une sorte de petite encyclopédie de culture générale dans les foyers français.

Complètement refondue et relookée pour le centenaire, l'édition millésimée 2005 pèse 2,5kg pour 1930 pages format 16x25. Elle inclut 59.000 noms communs du vocabulaire français dont 450 nouvelles entrées (ludospace, encrypter, dégroupage, Wi-Fi, krishnaïsme,...) illustrées dans un cahier inédit par quelques dessinateurs de BD tels que entre autres Zep, Pétillon ou Loisel; 28.000 noms propres de personnalités dont environ 200 nouvelles entrées: Jean-Claude Carrière, Christian Cabrol, Cecilia Bartoli, Jacques Dutronc, Chirin Ebadi, Jean Echenoz, Youssou Ndour...; un atlas; une chronologie historique; une nouvelle grammaire de 32 pages et les fameuses pages roses.

Un cahier spécial inédit intitulé Le siècle du Petit Larousse est également inclus, retraçant l'histoire du dictionnaire en reflet de l'évolution du monde. Le tout, dans une nouvelle mise en page graphique, est accompagné de 5.000 illustrations et 321 cartes en couleurs.

Le logo original de la célèbre semeuse Larousse qui sème à tous vents en soufflant sur une fleur de pissenlit, déjà revisité en 1955 par le graphiste Jean Picart Le Doux, est cette fois redessiné et stylisé par le créateur de mode Christian Lacroix qui dépoussière également la couverture et les lettrines, les habillant des formes et couleurs éclatantes de son univers baroque inspiré de l'Espagne et de son enfance arlésienne.

A l'occasion de cette édition du centenaire, Larousse -- qui espère vendre 1 million d'exemplaires de son nouveau dictionnaire à partir de la rentrée 2004 -- organise un dispositif de communication exceptionnel. Les nouvelles personnalités entrant dans la rubrique Noms propres seront notamment invités d'honneur de la soirée du 29 juin, date de lancement du nouveau dico dans la Grande galerie de l'évolution du Muséum National d'Histoire naturelle de Paris, en compagnie de Christian Lacroix et des Petits chanteurs de Saint-Marc (la chorale du film Les Choristes de Christophe Barratier) qui chanteront l'alphabet.

-----

Le Petit Larousse 2005 illustré (Éditions Larousse).

Copyright © Fabrice Milosevic / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 22 juin 2004. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter