Harry Potter

Harry Potter

La fin est proche, mais la "Pottermania" n'est pas près de s'arrêter. Avec 330 millions de dollars de recette générée en seulement un week-end, Harry Potter et les reliques de la mort vient d'effectuer le meilleur démarrage de la saga, lancée il y a dix ans sur les écrans.

Véritable tour de magie: les 250 millions de dollars investis pour la réalisation du film sont déjà amortis. Les six premiers épisodes ont déjà rapporté 5,4 milliards de dollars, faisant d'Harry Potter la franchise la plus rentable de l'histoire du cinéma.

En salles en France depuis hier soir minuit, ce septième volet doit attirer une foule qui a grandi en même temps que les héros. En 2001, les spectateurs avaient découvert un trio d'enfants aux visages poupins et aux pouvoirs limités, ils les retrouvent aujourd'hui aux portes de l'âge adulte, rongés par l'angoisse et contraints d'affronter le très puissant Voldemort. Pour la première fois, ce n'est pas dans l'enceinte rassurante de l'école Poudlard que l'intrigue se déroule. Loin de tous ceux qui les protégeaient autrefois, Harry, Ron et Hermione sont à la recherche de talismans contenant chacun un morceau de l'âme du maître des ténèbres.

Dirigés pour la troisième fois par le réalisateur britannique David Yates, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint laissent enfin exploser toutes les émotions de leurs personnages. Le trio est au diapason et habite littéralement le film. "Parfois, j'avais l'impression que ce n'était pas avec l'acteur que je parlais mais avec le personnage lui-même", explique David Yates.

Une suite ? Sans eux ! Même s'ils sont devenus millionnaires grâce à Harry Potter, les trois comédiens se disent ravis de mettre un terme à ces rôles qui leur collent à la peau depuis dix ans. Il faudra attendre le 13 juillet, date de sortie de la deuxième partie, pour que la page soit définitivement tournée, malgré les déclarations de l'auteur, J. K. Rowling, sur une possible suite livresque de sa saga. Pas étonnant, quand on sait qu'elle a vendu 400 millions d'exemplaires de ses livres et qu'elle est aujourd'hui la femme la plus riche d'Angleterre.

La saga Harry Potter en chiffres:

5,4 milliards de dollars: les recettes au box-office mondial de la franchise Harry Potter depuis sa création.

50 millions de dollars: le montant du cachet de Daniel Radcliffe pour les deux derniers films. Il est l'acteur de sa génération le plus rentable, devant Miley Cyrus.

400 millions d'exemplaires de la saga écrite par J. K. Rowling ont été vendus dans le monde.

1 milliard de dollars: la fortune de J. K. Rowling, l'auteur de Harry Potter. Elle est devenue le premier écrivain milliardaire de l'histoire.

7.606.000: le nombre de spectateurs à avoir regardé dimanche dernier sur TF1 Harry Potter et la coupe de feu, premier volet de la saga à être diffusé par la chaîne française. Soit 35,5 % de part d'audience.

-------

David Yates, Harry Potter et les reliques de la mort (1ère partie), avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 24 novembre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter