Patrice Chéreau

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Patrice Chéreau

Après Pierre Boulez et Umberto Eco, le Musée du Louvre invite cette année le metteur en scène et cinéaste Patrice Chéreau à investir les lieux et à mettre sa griffe sur la programmation.

Comme un retour sur sa vie, sa carrière et ses temps forts, le "grand invité" de la saison revient sur d'anciennes aventures pour en créer une nouvelle, mariant théâtre, opéra, exposition, danse et films. L'élément central du thème, Les visages et les corps, a été la pièce Rêve d'automne, de Jon Fosse, mise en scène salle Denon, avec Valeria Bruni-Tedeschi, Marie Brunel et Pascal Greggory. La dernière a eu lieu hier au Louvre, mais le spectacle se poursuivra à partir de décembre au Théâtre de la Ville avec une reconstitution du décor du Louvre signée Richard Peduzzi.

Autre grand événement théâtral, La nuit juste avant les forêts, monologue de Bernard-Marie Koltès, interprété par Romain Duris.

La programmation de danse et de musique fera elle aussi la part belle aux complices de Patrice Chéreau, notamment le chef d'orchestre Daniel Barenboim, le chorégraphe Thierry Thieû Niang et la mezzo-soprano Waltraud Meier.

Les projections cinématographiques feront découvrir les univers de Nuri Bilge Ceylan, Steve McQueen ou Friedrich Wilhelm Murnau.

Enfin, pour ne pas oublier que nous sommes dans un musée, que le père de Patrice Chéreau était peintre et que les arts plastiques ont toujours influencé le metteur en scène, plusieurs expositions prendront place dans les salles du Louvre recréant les univers et imaginaires visuels de sa création.

-------

Patrice Chéreau, Les visages et les corps jusqu'au 31 janvier 2011 au Musée du Louvre, 75001 Paris, Tél: 0140205050.

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 19 novembre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter