Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

François Mitterrand

François Mitterrand

On connaissait le François Mitterrand des grands travaux, ou encore l'artisan du "tournant de la rigueur". Mais qui était vraiment l'homme ? Cette facette est dévoilée dans un livre très documenté sobrement intitulé François Mitterrand.

A l'origine de cet ambitieux projet: Florence Pavaux-Drory, ex-collaboratrice de l'homme politique, et Fabien Lecoeuvre, biographe et animateur télé. Tous deux ont abattu un travail considérable en compilant témoignages de proches et photos d'époque, dont 150 rares ou inédites. Une cinquantaine de fac-similés d'archives personnelles et de reproductions de documents de campagne figurent également dans cet ouvrage préfacé par Jack Lang qui éclaire, à travers l'homme, la présidence de François Mitterrand. Parmi ces éléments, sa carte d'étudiant de 1934, lorsqu'il logeait rue de Vaugirard, des exemplaires de L'Éphémère, le journal du stalag où il fut prisonnier en 1941, des textes de profession de foi de campagnes électorales ou encore l'affiche de "la force tranquille" de 1981.

On découvre ainsi à quel point l'homme privé a pu influencer les choix de l'homme public et comment il a su, peutêtre mieux que ses rivaux politiques, sentir les vibrations d'une époque. "Il a laissé en héritage l'a bolition de la peine de mort, lui qui l'a appliquée pendant la guerre d'Algérie, la dépénalisation de l'homosexualité, en 1982. Il a aussi sorti la France de sa sclérose culturelle, il l'a démocratisée, au moment où elle était mûre pour ça", note Florence Pavaux-Drory.

Véritable trésor pour les passionnés d'histoire et de politique, les documents sont pour la plupart associés au témoignage de personnalités ayant côtoyé l'ancien président, comme Pierre Bergé, Roland Dumas, Lionel Jospin, Anne Lauvergeon, ou encore sa fille cachée, Mazarine Pingeot.

Les racines, l'entrée en politique, les relations internationales, l'écrivain, en une douzaine de chapitres, on assiste à la montée en puissance d'un homme qui, très tôt, s'imagine un destin présidentiel. "Il était très réaliste, parfois cynique et sans illusion sur la nature humaine, et en même temps très optimiste, y compris sur la maladie, lui à qui l'on ne donnait pas plus de trois ans à vivre avant d'être élu. Il a choisi sa vie jusqu'au moment de sa mort", conclut Florence Pavaux- Drory, qui voit dans cet ouvrage un outil pour mieux comprendre l'héritage de François Mitterrand.

------

Florence Pavaux-Drory et Fabien Lecoeuvre : François Mitterrand (Éditions Le Marque-pages).

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, vendredi 12 novembre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter