France Soir

La République des Lettres > France Soir >

Remous dans le monde musulman et à France Soir après la publication des caricatures de Mahomet.

Le quotidien France Soir vient à son corps défendant de voir les projecteurs du monde entier se braquer sur ses pages. A l'instar de quelques autres journaux allemands, italiens et espagnols, mais seul de l'ensemble des quotidiens français, il a en effet repris dans son édition du mercredi 01 février une douzaine de caricatures de Mahomet publiés initialement dans le quotidien danois Jyllands-Posten et reproduits la semaine dernière par le magazine norvégien Magazinet. France Soir, sous prétexte de "soutien à la liberté d'expression", en a fait sa Une barrée d'un gros titre: "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu". Un édito précisait qu'il n'y avait dans cette action aucune intention raciste ni aucune volonté de dénigrer la communauté musulmane. Malheureusement celle-ci, pour qui représenter sous imagerie figurative le prophète est déjà un blasphème, n'a guère apprécié de le voir en plus caricaturé sous forme d'un diabolique terroriste poseur de bombes. Après les provocations danoise et norvégienne, cette nouvelle offense religieuse doublée d'un grossier propos amalgamant l'Islam et le terrorisme islamiste, a fortement choqué des dizaines de millions de musulmans et attisé la colère du monde arabe.
Jacques Lefranc, ex-banquier belge nommé depuis septembre dernier à la tête de France Soir, a immédiatement été limogé par le propriétaire du journal, Raymond Lakah. Dans un communiqué, l'homme d'affaires franco-égyptien indique qu'en sa qualité de patron de Montaigne Press, sa société qui détient la majorité de Presse Alliance (société éditrice du quotidien), il a décidé "de révoquer Monsieur Jacques Lefranc de sa fonction de Président et Directeur de la Publication en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu". Il a nommé Eric Fauveau, directeur général de Presse Alliance, au poste de PDG intérimaire mais ce dernier vient déjà d'annoncer sa démission pour, dit-il, se consacrer au projet de reprise du titre qu'il a déposé avec l'actuel rédacteur en chef, Serge Faubert. Raymond Lakah a par ailleurs présenté ses "regrets auprès de la communauté musulmane et de toute personne ayant été choquée ou indignée par cette parution". La rédaction en chef a toutefois tenu à se justifier dans son édition de jeudi. Sous le titre de Une "Au secours Voltaire ils sont devenus fous!", elle persiste et signe, expliquant dans un nouvel édito que "Face à l'intolérance religieuse et à la censure, l'heure est à la défense de la laïcité, et que "Jamais la liberté religieuse ne saurait se transformer en liberté d'imposer à toute la société les règles relevant d'une seule conviction". Le journal, en état de quasi faillite depuis plusieurs mois, se défend en outre d'avoir voulu tenté avec cette affaire un coup de pub désespéré pour retrouver des lecteurs et faire parler de lui.
France Soir vient d'être interdit au Maroc ainsi qu'en Tunisie et une vague d'indignation et de manifestations anti-françaises et anti-danoises parcourt les capitales du monde arabe. Plusieurs pays ont lancé des appels au boycott contre les produits français, danois et norvégiens. A Gaza, des Palestiniens armés appartenant au Djihad islamique ont pris position devant les bureaux de la Commission européenne et réclamé des excuses de la France. Ils ont menacé de s'en prendre aux ressortissants danois et français, invitant fermement ceux-ci à quitter le territoire. De nombreux gouvernements et organisations religieuses d'Irak, d'Iran, de Lybie, de Syrie, d'Algérie, du Yemen, du Liban, d'Arabie Saoudite, etc.. condamnent fermement ces publications, réclamant des excuses ou fermant même pour certains les représentations diplomatiques.
A Paris, Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) présidé par Mouloud Aounit s'est indigné contre ces dessins qu'il estime racistes. "Tout comme dans les années '30 les caricatures antisémites ont participé à l'excitation et à la banalisation de l'antisémitisme, ces caricatures, dans un contexte marqué par une islamophobie rampante, au-delà de l'offense aux musulmans, ne peut en la circonstance que servir à déculpabiliser et légitimer les tenants et partisans de la caricaturale équation: arabes=musulmans=islam-intégrisme", indique l'association dans un communiqué. L'Union Nationale des Organisations Islamiques de France (UOIF), située dans la mouvance des Frères musulmans, a condamné "toutes ces campagnes récurrentes de dénigrement à l'encontre de l'islam et des musulmans qui ne peuvent que nourrir l'amalgame et l'intégrisme". Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et recteur de la Grande Mosquée s'est lui aussi insurgé contre ces caricatures, dénonçant le fait que des journaux en difficulté utilisent l'islamophobie ambiante pour renflouer leurs caisses. Selon lui, "le prophète de l'Islam n'a pas fondé une religion terroriste, au contraire". Il a reçu en signe d'apaisement les excuses officielles de l'ambassadeur du Danemark à Paris, Niels Egelund. Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a de son côté condamné "tout ce qui blesse les individus dans leur croyances ou leurs convictions religieuses". S'il considère que "le principe de liberté de la presse ne saurait être remis en cause (...) il doit toutefois s'exercer dans un esprit de tolérance, dans le respect des croyances et des religions, qui est à la base même du principe de laïcité en vigueur dans notre pays". Le grand rabbin de France de France Joseph Sitruk et l'archevêque catholique de Lyon Mgr Barbarin ont quant à eux déclaré comprendre et partager la colère du monde musulman. "On ne gagne rien à rabaisser les religions, à les humilier et à en faire des caricatures. C'est un manque d'honnêteté intellectuelle et de respect", a déclaré Joseph Sitruk à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Dominique de Villepin.
Du côté de l'Union Européenne, les ministres ont exprimé leur "solidarité" avec leurs collègues danois, suédois et français mais ont cependant rappelé que "la croyance religieuse devait être respectée". La Commission européenne a indiqué qu'elle pourrait saisir l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) si un boycott était lancé par les pays arabes. L'ancien président américain Bill Clinton s'est lui élevé contre "l'outrage" porté aux musulmans et a mis en garde contre le risque de "remplacer les préjugés antisémites par des préjugés anti-islamiques".
France Soir, l'un des 12 quotidiens nationaux français, a succèdé en 1944 au journal de la Résistance Défense de la France. Il a été créé par Pierre Lazareff, qui en fut le directeur de la rédaction jusqu'à sa mort en 1972. Premier quotidien français avec un tirage de près de 1,3 million d'exemplaires dans les années '60, il a été racheté en 1976 par Paul Winckler qui l'a immédiatement rétrocédé à la Socpresse de Jacques Hersant. Le journal n'a cessé depuis de décliner, changeant plusieurs fois de propriétaire (Georges Ghosn,...) et de rédacteurs en chef (Philippe Bouvard,..), secoué de plus par des grèves à répétition qui ont contribué à faire chuter le lectorat. Il ne tire plus aujourd'hui qu'à 45.000 exemplaires. Le titre appartient depuis 2004 à la société Montaigne Press présidée par Rami (Raymond) Lakah, qui a racheté 70% des parts de la société éditrice Presse Alliance au groupe de presse italien Poligrafici Editoriale. En janvier 2005, ont été créées les sociétés France Soir International en prévision d'une version hebdomadaire du quotidien en anglais, et France Soir Archives, qui publie des numéros spéciaux constitués d'archives du journal. Raymond Lakah a quitté ses fonctions de PDG en septembre 2005, juste avant la mise en cessation de paiement, laissant les rênes à Jacques Lefranc pour gérer le redressement judiciaire de l'entreprise qui perd actuellement 700.000 euros par mois. Cinq repreneurs potentiels ont soumis des offres de rachat du titre auprès du Tribunal de commerce de Bobigny mais tous prévoient de licencier une grande partie des 74 journalistes et 44 autres salariés du journal moribond.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, jeudi 02 février 2006

-----
Livres : France Soir en librairie.