Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj

Chaque nouvelle pièce du chorégraphe Angelin Preljocaj est un événement. Suivront mille ans de calme, produite dans le cadre de l'année France-Russie et faisant collaborer des interprètes du Bolchoï et du Ballet Preljocaj, revêt un caractère encore plus exceptionnel.

Le chorégraphe d'origine albanaise, qui a pour habitude de travailler avec de grands noms pour l'élaboration de ses musiques (Air, Stockhausen,...) a fait appel au DJ Laurent Garnier. Mais il s'est également adjoint la participation de Subodh Gupta, plasticien indien de réputation mondiale, pour la scénographie. Ce ballet, qui fait s'entre choquer danse contemporaine et académisme, a pour point de départ le texte de l'Apocalypse, de Saint Jean, et en extrait la facette originelle, celle de la "révélation".

La première de ce spectacle, donnée à Moscou au théâtre du Bolchoï le 13 septembre, a reçu une tempête d'applaudissements. Espérons que le public français appréciera de la même façon cette nouvelle page dans l'histoire de la danse.

------

Angelin Preljocaj, Suivront mille ans de calme par le Ballet Preljocaj-Théâtre Bolchoï, jusqu'au 22 octobre 2010 au Théâtre de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75016 Paris, Tél: 0153653000.

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 12 octobre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter