Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Ségolène Royal

Réunis le 9 octobre au Cnit de Paris La Défense pour une convention consacrée à la politique internationale de la France, les responsables du Parti Socialiste, Ségolène Royal en tête, on sévèrement jugé la politique étrangère menée par Nicolas Sarkozy.

Devant les ténors du parti -- Laurent Fabius, Jean-Christophe Cambadélis, Harlem Désir, Elisabeth Guigou, Pierre Moscovici,..., mais pas la première Secrétaire Martine Aubry, absente pour raisons médicales -- la vice-présidente de l'Internationale socialiste a prononcé un discours offensif où elle fustige "la diplomatie erratique, incohérente, sans noblesse et sans grandeur" de l'actuel président de la République. Un chef de l'Etat qui dégrade l'image de la France dans le monde et qui mène une "politique étrangère devenue contradictoire, illisible, où des décennies de patrimoine lentement accumulée par le gaullisme et la gauche ont été dilapidés". Pour Ségolène Royal, "Celui qui divise à l'intérieur divise aussi à l'extérieur. Celui qui ne respecte rien à l'intérieur, ne respecte rien ni personne à l'extérieur, et c'est notre diplomatie tout entière qui s'en trouve affectée. Rien ne se bâtit sur la désinvolture et encore moins sur l'humiliation", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'"on ne forge pas une diplomatie offensive avec des Gandrange, des Molex ou des Continental, ni avec des millions de personnes dans le rue pour sauver le fruit de leur travail et leur droit à la retraite". Elle a également dénoncé la politique sarkozyste qui cible les Roms et les autres minorités ethniques: "Les critères ethniques, ce n'est pas la France, l'agressivité et le manque de respect à l'endroit de l'Union européenne, ce n'est pas la France. Les propos blessants sur l'homme africain qui n'est pas encore entré dans l'Histoire, ce n'est pas la France".

Après avoir salué "l'excellent texte" du PS intitulé La Nouvelle Donne Internationale et Européenne, qui estime désormais urgent de doter l'Europe d'une véritable vision politique et stratégique, la présidente de la région Poitou-Charentes a esquissé les grandes lignes du projet de politique étrangère des Socialistes pour les élections présidentielles de 2012: une "démocratie active, dynamique, capable de faire entendre la voix de la France, c'est d'abord une politique intérieure qui renvoie au monde l'image d'une société unie, forte, confiance et rayonnante" [...] "la France unie, c'est la France qui parle avec confiance, sans arrogance en Europe et dans le monde", a-t-elle plaidé en s'appuyant sur l'exemple de Lula au Brésil.

Elle a ensuite rappelé la nécessité d'oeuvrer pour des "Etats-Unis d'Europe": "Avec des institutions lisibles, reflets d'un gouvernement européen pour les peuples et par les peuples d'Europe, mais surtout avec un projet politique de civilisation qui donne à l'Union la force d'être à la hauteur de ce que l'on attend d'elle dans un monde qui risquerait, sinon de précipiter sa marginalisation."

Prenant la relève, Laurent Fabius s'est également attaqué à la politique étrangère de Nicolas Sarkozy dont il dénonce "la politique gesticulatoire" dans le traitement des grands dossiers internationaux: "En cas de tension internationale, un léger décrochage des épaules et du cou, et en cas d'amélioration du climat international, la pratique répétée de la tape dans le dos". Pour l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, il faudra notamment "se débarrasser des pratiques nauséabondes de la Françafrique", "reconstruire le couple franco-allemand pour relancer l'Europe" et cesser de manifester "une indulgence excessive pour le gouvernement israélien". En cas de victoire 2012, il a en outre rappelé que le Parti Socialiste réexaminerait l'engagement des troupes françaises en Afghanistan et la réintégration de la France dans la structure militaire intégrée du commandement de l'OTAN.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, dimanche 10 octobre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter