Claudie Gallay

Claudie Gallay

Après le raz de marée des Déferlantes, qui s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires, Claudie Gallay abandonne les embruns de l'Atlantique pour le sud de la France avec L'amour est une île.

Alors que le Festival d'Avignon est paralysé en 2003 par une grève des intermittents du spectacle, Mathilde, célèbre comédienne connue sous le pseudonyme de "la Jogar", revient dans la Cité des papes sur les lieux de ses débuts. L'occasion pour cette femme de revoir de vieux amis et de se confronter à un ancien amour, Odon Schnabel, directeur de théâtre taciturne. Autour de ces personnages gravite bientôt une jeune marginale en quête de vérité au sujet d'un frère mort trop jeune et qui pourrait être à l'origine du succès de la Jogar...

Au-delà de retrouvailles amoureuses plutôt classiques et des pérégrinations d'une jeune paumée dans un Avignon endormi, Claudie Gallay se penche également sur la figure du poète maudit et livre quelques réflexions sur l'art. Les fidèles de l'auteur seront heureux de retrouver sa capacité d'exprimer avec sensibilité et justesse les vibrations des lieux qu'elle décrit.

------

Claudie Gallay, L'amour est une île (Éditions Actes Sud).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 07 octobre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter