Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

L'ouragan Katrina n'en finit pas d'inspirer les lauréats du prix Goncourt. Après Gilles Leroy et son touchant Zola Jackson en janvier dernier, voici que Laurent Gaudé (prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta) s'attaque à cette catastrophe par le biais d'un court mais très efficace roman choral.

Alors que la ville de La Nouvelle-Orléans s'est vidée de la plupart de ses habitants, reste Josephine Linc, "négresse depuis presque 100 ans", un petit groupe de prisonniers échappés de la Parish Prison en proie aux inondations, un révérend et ses brebis égarées ou encore une pauvre femme à la recherche de son fils perdu dans la tempête.

Au-delà de ces laissés-pour-compte, que la catastrophe de 2004 servira à révéler, Laurent Gaudé se plonge dans une tragédie dont on connaît les aboutissants avec un souffle lyrique que les fans de l'auteur de La mort du roi Tsongor apprécieront particulièrement.

------

Laurent Gaudé, Ouragan (Éditions Actes Sud)

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 06 octobre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter