République des Lettres

Dan Brown

Sortie de Deception point de Dan Brown aux éditions Jean-Claude Lattès

Ésotérisme, Histoire secrète, intrigues politiques et religieuses, complots, réseaux, mystifications,... les ficelles romanesques sont désormais connues et le best-seller plus que jamais programmé. Après les trois millions d'exemplaires toutes éditions confondues écoulés en France des célèbrissimes Anges et Démons et Da Vinci Code, un premier tirage de 350.000 exemplaires du nouveau Dan Brown, Deception point, est mis en place sur des milliers de colonnes spéciales érigées dans les librairies et les supermarchés français.
Deception point est le troisième titre de Dan Brown traduit et publié en français par la chanceuse maison d'édition filiale de Hachette Livres, mais il a été écrit et publié aux Etats-Unis avant les deux autres. Le premier roman de l'auteur, Forteresse digitale, ne sortira lui qu'en novembre prochain. Et il faudra attendre 2007 pour reprendre le fil de la série -- c'est-à-dire le 5ème titre de l'auteur dans l'ordre chronologique -- et lire les nouvelles aventures de Robert Langdon dans une suite du Da Vinci Code. Celle-ci devrait s'intituler La clé de Salomon et se dérouler non plus au Louvre ou au Vatican mais au sein de bâtiments construits par des francs-maçons au coeur de Washington.
Avec Deception point, bien entendu "palpitant" techno-thriller scientifique, Dan Brown entraîne cette fois ses lecteurs sous les glaces du Cercle polaire. Le héros s'y appelle Rachel Sexton et n'est plus professeur de symbologie religieuse mais analyste des services secrets américains. Il découvre une incroyable machination scientifique montée autour de fossiles d'insectes d'origine extra-terrestre découverts par la Nasa sur un météorite tombé dans l'Arctique. Outre cet organisme national pas très clair, l'affaire mêle les officines et réseaux secrets de la Maison Blanche et du FBI, menaçant de déclencher une controverse mondiale sur fond d'élection présidentielle aux Etats-Unis. La recette n'est finalement pas très compliquée.
Juste après avoir digéré l'énorme campagne marketing -- plan médias, affichages, pub radios, bonne feuilles dans les magazines, etc -- lancée par Hachette pour Deception point, la France verra le retour du Da Vinci code, cette fois sous forme d'images. Le film de Ron Howard (avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno) fera en effet l'ouverture du Festival de Cannes le 17 mai, deux jours avant sa sortie dans les salles de cinéma du monde entier.

La République des Lettres, mardi 31 janvier 2006

 

 

 

 

 

aStore Amazon > Livres romans & essais • Prix littéraires • Histoire • Polars • Beaux-Livres • Bande Dessinée • Dictionnaires • Spiritualités • Best-Sellers • Tango • Jeux Vidéo • Cinéma films DVD • Electronique son & photo • CD Musique • Informatique & logiciels • Jeux & Jouets • Cuisine & Maison
Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.