Romain Gavras

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Romain Gavras

Les détracteurs comme les fans de Romain Gavras -- fils du réalisateur Costa-Gavras et co-créateur, avec Kim Chapiron, du collectif d'artistes Kourtrajmé -- attendaient avec impatience Notre jour viendra, son premier long-métrage.

Il livre avec ce road-movie déjanté un film profond, visuellement accompli, et dont l'alternance entre temps forts et accalmies contemplatives, loin de nuire au récit, renforce au contraire la sensation de chaos qui règne dans l'esprit des deux compères.

Vincent Cassel, coproducteur du film, incarne un psy qui a perdu toute illusion sur son métier, et rumine son désespoir. Il trouvera dans le personnage complexé qu'interprète Olivier Barthélémy un point commun, sa pilosité rousse, et le complice idéal pour fuir une vie qu'il ne désire plus. Leur parcours, semé de rencontres improbables et de violence, les mènera vers un hypothétique Eldorado pour rouquins, l'Irlande.

Amitié, communautarisme, désespoir social... Romain Gavras fait preuve d'une grande maturité pour un premier film.

-------

Romain Gavras, Notre jour viendra, avec Vincent Cassel et Olivier Barthélémy.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 16 septembre 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter