Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Nouveau Parti Anticapitaliste

Nouveau Parti Anticapitaliste

À deux semaines de la mobilisation du 4 septembre, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) se réunit en université d'été au village des Carrats à Port-Leucate (Aude).

Un bon millier d'inscrits au parti d'Olivier Besancenot y débattront pendant quatre jours, du mercredi 25 au samedi 28 août, du thème "Pour un Socialisme du XXIe siècle". En présence de Philippe Pignarre, Edwy Plenel, Gérard Mordillat, Jean Baumgarten, Isaac Johsua, Angelo Rinaldi, Michael Lowy, Philippe Corcuff, Paul Ariès et Marie N'Diaye entre autres, les militants du NPA se pencheront notamment sur les crises de l'économie capitaliste, la littérature féminine noire, l'action politique dans les quartiers populaires, les services publics, l'industrialisation des universités, le productivisme agricole, le droit à l'avortement, l'affaire Woerth-Bettencourt, les colonies africaines de la France, la Réforme de la santé, les convergences anticapitalistes en Europe, Israël, le Front National, le Cannabis, Karl Marx, Franz Kafka, ou encore le Coran et la Bible.

Point d'orgue de cette université d'été du NPA : le meeting du 27 août pour le retrait du projet de loi sur les retraites, ponctué par un discours sans aucun doute musclé d'Olivier Besancenot, avec Jean-Marie Harribey (ATTAC), Willy Pelletier (Fondation Copernic), Christian Mahieux (Solidaires), Gérard Filoche (inspecteur du travail), Jean-Baptiste Prévost (UNEF), Eric Coquerel (Parti de Gauche), Eric Corbeaux (Parti Communiste), Alain Lipietz (Les Verts) et Richard Neuville (Alternatifs). Le NPA espère récolter au moins 400.000 euros de dons au cours de ce metting afin de financer la lutte politique de l'année à venir.

La Réforme des retraites imposée par Nicolas Sarkozy est en effet le principal cheval de bataille du NPA qui, avec Le Parti Communiste (PCF, université d'été prévue à Seignosse, Landes, le week-end prochain suivie de la traditionnelle Fête de L'Humanité à La Courneuve du 10 au 12 septembre) de Pierre Laurent et le Parti de Gauche (PG, "remue-méninges" prévu à Grenoble également le week-end prochain) de Jean-Luc Mélenchon, mobilise toutes ses forces pour tenter de faire retirer le projet de loi qui sera examiné par l'Assemblée nationale début septembre. Une grande manifestation, suivie d'une grève, auxquelles appellent la quasi totalité des syndicats, partis et organisations de gauche, sont prévues les 4 et 7 septembre prochain pour défendre l'âge légal de la retraite à 60 ans, mais aussi pour dire non au dérives du sarkozysme vers l'extrême-droite sécuritaire et raciste. "L'issue de l'élection présidentielle de 2012 dépend en grande partie de l'issue de la bataille des retraites. Le rapport de force ne sera pas le même si Sarkozy réussit à faire passer sa réforme ou si la gauche parvient à le stopper maintenant", estime Olivier Besancenot.

Tous les débats et ateliers de travail de cette université d'été serviront à préparer le premier Congrès du Nouveau Parti Anticapitaliste , programmé en novembre prochain.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mardi 24 août 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter