Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Dominique de Villepin

Dominique de Villepin

"Il y a aujourd'hui sur notre drapeau une tache de honte". Dans une tribune publiée dans Le Monde du 23 août, Dominique de Villepin dénonce haut et fort la "surenchère sécuritaire" de Nicolas Sarkozy, menée notamment à l'encontre des Roms et des autres minorités. Évoquant les condamnations de l'ONU et l'effarement du monde entier devant le nouveau "visage méconnaissable de la patrie des droits de l'homme", il dénonce une "faute morale collective commise en notre nom à tous, contre la République et contre la France".

Estimant que la France a basculé cet été "de la lutte contre l'insécurité à l'indignité nationale", l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac, président de République Solidaire et toujours membre de l'UMP, estime que cette politique ultra-sécuritaire aux relents racistes et xénophobes "n'a d'autre but que la provocation et la division pour assurer la conservation du pouvoir au service d'intérêts personnels". Face "à l'hydre qu'un président et ses courtisans voudraient réveiller au fond de chacun de nous", il appelle les Français à se rassembler et à "réagir en conscience [...] pour marquer à sa façon son refus de cette dérive inacceptable".

La semaine dernière, l'un des proches de Dominique de Villepin, Jean-Pierre Grand (député de l'Hérault), n'avait pas hésité à comparer les expulsions et les démantèlement des camps de Roms aux sinistres "rafles" de Juifs. Rappelé à l'ordre par l'UMP, il a refusé de revenir sur son expression, soulignant que si le parti de Nicolas Sarkozy devait "devenir un FN bis, cela se fera sans nous !".

L'Église catholique s'est également élevée ce week-end contre cette politique sécuritaire qui, à l'instar de l'extrême-droite la plus raciste, établit un lien entre immigration et insécurité. Un prêtre lillois, Arthur Hervet, a ainsi renvoyé sa médaille de Chevalier de l'Ordre national du Mérite au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, pour dénoncer la "guerre" subie depuis trois mois par la communauté Rom. Sans aller comme ce prêtre jusqu'à "prier" pour que Nicolas Sarkozy succombe à "une crise cardiaque", d'autres hommes d'église comme Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence, dénoncent "Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures". Le pape Benoit XVI lui-même a adressé un message à peine voilé à la France de Nicolas Sarkozy en déclarant, en français, que les textes liturgiques nous invitent à "accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue".

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, lundi 23 août 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter