Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Abdelkébir Khatibi

Abdelkébir Khatibi
Triptyque de Rabat

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0122-0
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • AmazoniTunes

George Orwell

George Orwell

George Orwell -- pseudonyme d'Eric Arthur Blair -- est né le 25 juin 1903 à Motihari (Bengale, actuellement état du Bihar, en Inde). Issu d'une famille bourgeoise anglo-indienne (son père était fonctionnaire dans les services de contrôle de l'opium de l'administration anglaise des Indes), il a deux soeurs, Marjorie et Avril. Il passe son enfance et sa scolarité en Angleterre. En 1917, il intègre le très réputé collège d'Eton, près de Londres, pour suivre ses études, mais avoue lui-même qu'il n'y travaille guère, préférant écrire de petits textes pour une revue littéraire. Il y suit toutefois les cours de français d'Aldous Huxley, futur auteur du Meilleur des mondes.

À sa sortie d'Eton, en 1921, il s'engage dans la police indienne impériale de Birmanie, dont il démissionne six ans plus tard, incapable de supporter le climat asiatique et désirant se consacrer à la littérature. Pendant cette période d'isolement -- "cinq années d'ennui au son des clairons", dira-t-il plus tard -- il a en effet découvert quelques écrivains contemporains dont il subit l'influence: James Joyce, T.S. Eliot, D.H. Lawrence.

À son retour en Europe, après un séjour de dix-huit mois en France où il connaît une vie très difficile, il publie sous le pseudonyme de George Orwell ses premières oeuvres, Dans la Dèche à Paris et à Londres (1933) et Une histoire birmane, affabulations romanesques un peu ternes mais qui ont l'intérêt de poser les problèmes de la justice sociale et de l'impérialisme britannique.

Il publie en 1934 son deuxième roman, La Fille du clergyman, dont il est toutefois peu satisfait. Et vive l'Aspidistra ! sort l'année suivante. Victor Gollancz, son éditeur lui commande un livre de reportage sur les mineurs anglais qui sera publié sous le titre Le Quai de Wigan. En 1936, il épouse Eileen O'Shaugnessy, rencontrée à la "Booklover's Corner" où il occupe pendant quelque temps un emploi de libraire. La même année, alors qu'il commence à vivre du journalisme, il prend part à la Guerre civile espagnole dans les rangs des milices anarchistes du P.O.U.M. Il sert comme instructeur militaire sur le front d'Aragon, et est même sérieusement blessé à la gorge à Huesca. Mais en Espagne, il voit avec angoisse les communistes s'efforcer, par les moyens les plus impitoyables, de prendre le contrôle absolu de toutes les forces républicaines. Il relate cette situation dans son Hommage à la Catalogne (1936-37), écrit pour rétablir la vérité face aux calomnies propagées sur le POUM.

Les convictions politiques de l'homme de gauche qu'est George Orwell sont ébranlées. Après avoir publié en 1939 Un peu d'air frais, son livre le plus proche sans doute du roman, George Orwell, réformé pour raisons de santé, sert dans la Home Guard pendant la Seconde Guerre mondiale. La revue américaine trotskiste The Partisan Review publie ses articles politiques, Les Lettres de Londres. À partir de 1941 il travaille comme producteur à la BBC, réalisant notamment des émissions à destination des Indes. Il faît paraître Le Lion et la Licorne (1941), à la fois essai sur le socialisme et peinture de l'Angleterre pendant les hostilités. Il démissionne de la BBC en 1943 pour prendre la direction des pages littéraires de The Tribune, l'hebdomadaire de la gauche travailliste britannique.

En 1945, après avoir essuyé le refus de quatre maisons d'édition, paraît La Ferme des animaux, où il critique sévèrement l'URSS. George Orwell devient l'envoyé spécial en France et en Allemagne du quotidien The Observer et préside, aux côtés du poète anarchiste Herbert Read, le "Freedom Defense Committee". Il commence la rédaction de ce qui deviendra son livre le plus célèbre, 1984 (publié en 1949), dramatique vision du monde démocratique de demain soumis à la surveillance totalitaire de "Big Brother".

En septembre 1949, il épouse en secondes noces Sonia Browne. George Orwell décède à Londres quelque mois plus tard, le 21 janvier 1950, des suites de sa tuberculose, à l'âge de 47 ans.

Un recueil de ses Articles, essais et lettres sera publié en 1968 au Royaume-Uni, suivi en 1998 de ses Oeuvres complètes en vingt volumes. Hormis 1984, traduit chez Gallimard, la plus grande partie de son oeuvre est publiée en France aux éditions Ivrea.

Copyright © Jean Bruno / La République des Lettres, Paris, dimanche 21 avril 2013. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.

Abonnement à la Lettre d'info

Google | Twitter | Facebook | RSS | | Fnac | Immatériel | Kobo | iTunes | Amazon
Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, dimanche 21 avril 2013
Siren: 330595539 - Cppap: 74768 - Issn: 1952-4307 - Inpi: 93483830
Catalogue des éditions de la République des Lettres
Brève histoire de la République des Lettres
A propos de la République des Lettres