Ridley Scott

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Ridley Scott

Ridley Scott, réalisateur entre autres de Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiator ou encore le dernier Robin des Bois, s'est lancé via sa société de production "Scott Free production" dans un projet un peu fou: réaliser un film documentaire de 24 heures sur la vie des hommes sur la terre le 24 juillet 2010.

Les stars de Life in a day, c'est son titre, ne seront pas cette fois Rusell Crowe, Susan Sarandon ou Léonardo DiCaprio, mais vous, simples internautes vidéastes amateurs du monde entier. Ridley Scott fait appel à vous pour filmer avec vos caméscopes un moment de votre journée du 24 juillet 2010 et poster ensuite la vidéo sur une page dédiée de Youtube. Seules conditions: avoir plus de 13 ans, posséder un compte Youtube, et ne pas poster votre vidéo depuis un pays boycotté par les Etats-Unis, c'est-à-dire depuis l'Iran, la Syrie, Cuba, le Soudan, la Corée du Nord et la Birmanie.

"Vous pouvez filmer l'ordinaire. Un lever de soleil, le trajet pour aller au travail, un match de foot dans le quartier, ou l'extraordinaire. Les pas d'un enfant, votre réaction au décès d'un proche, même un mariage", explique Google, propriétaire du célèbre site de partage de vidéos associé au projet.

Le cinéaste Kevin Macdonald (Le Dernier Roi d'Ecosse) s'attellera ensuite à la lourde tâche de sélectionner 24 heures des séquences vidéos les plus intéressantes et les plus originales qui serviront au montage final de Life in a day. Si votre vidéo est sélectionnée, votre nom sera crédité du titre de co-réalisateur au générique du film et vous serez peut-être parmi les vingt auteurs invités à assister à la première, en janvier 2011, lors de l'ouverture du prestigieux Festival du film de Sundance (Etats-Unis).

Pour Ridley Scott et Kevin Macdonald, qui se sont inspirés d'une expérience sur la vie quotidienne des Anglais menée en 1937 par l'anthropologue Tom Harnett Harrison, "C'est une expérience sociologique, un moyen unique d'aborder le cinéma social; et quel meilleur lieu de tournage aujourd'hui que le terrain sans limite de l'internet ?" [...] "Nous allons entrer dans l'intimité des gens, écouter ce qu'ils ont à dire. Le film se voudra un témoignage, qui, dans des décennies, montrera à quoi ressemblait la vie des hommes en 2010", expliquent-ils.

"Ce documentaire sociologique et anthropologique mais avant tout artistique ne sera pas un film commercial. Il ne sera pas ou très peu peu diffusé en salles mais tout le monde pourra le voir gratuitement sur YouTube", précise Kevin Macdonald.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 16 juillet 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter