Nancy Huston

Nancy Huston

Bardée de prix littéraires, lauréate entre autres du prix Femina pour son roman Lignes de faille (2006), la romancière canadienne Nancy Huston est bien plus qu'un écrivain, elle est une exploratrice du réel. Son attention à décrire la moindre sensation lui permet de restituer affres et les joies de la féminité, de la famille ou de la maternité.

Son dernier roman, Infrarouge, reprend ces thèmes, avec une dimension érotique supplémentaire. Rena Greenblatt, quadragénaire aux nombreux amants, photographe spécialisée dans les photos infrarouges, emmène son père et sa bellemère en Toscane. L'occasion pour Rena, lors de ses moments d'ennuis, de revenir sur sa vie et ses expériences sexuelles.

Si les propos sont crus, ils sont en fait une manière plutôt habile de rendre hommage au plaisir, à la liberté de la femme, et, comme toujours avec Nancy Huston, à la jouissance du verbe.

-----

Nancy Huston, Infrarouge (Éditions Actes Sud).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 13 juillet 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter