Eric Fottorino

Après L'homme qui m'aimait tout bas, un ouvrage simple et touchant qu'Eric Fottorino avait consacré à son père d'adoption, le directeur de l'ancien quotidien de référence Le Monde se penche dans Questions à mon père sur son vrai géniteur, un certain Maurice Maman.

Ce père indigne qui ne l'a pas reconnu à sa naissance -- ce livre nous apprend pourquoi -- et qu'il n'a pu rencontrer qu'à l'âge de 17 ans, est un de ces juifs marocains qui ont vu leur destin balloté au gré de l'histoire. "Être juif, c'est avoir peur", explique-t-il d'emblée à son fils. Sexagénaire, atteint d'un cancer, Maurice reçoit les visites, plutôt taiseuses, du jeune Eric qui lui envoie, en parallèle, des questions par e-mail auxquelles le vieillard se fait un devoir de répondre par écrit.

Entre souvenirs, témoignages et poèmes, Eric Fottorino rend ici un hommage que l'on dira vibrant à ce père juif qu'il n'a, pendant si longtemps, osé aimer.

-----

Eric Fottorino, Questions à mon père (Éditions Gallimard).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 08 juillet 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter