Rencontres d'Arles

Rencontres d'Arles

"Du lourd et du piquant", voilà ce que promettent les 41es Rencontres d'Arles photographie, présidée pour la première fois par Jean-Noël Jeanneney.

La réputation et le rayonnement de ce rendez-vous artistique n'est plus à faire. Il a réuni 72.000 visiteurs en 2009. Ceux-ci ne seront pas moins nombreux cette année au vu de la riche programmation.

Six promenades thématiques permettent de voir l'essentiel des soixante expositions disséminées dans la ville jusqu'au mois de septembre. Parmi les incontournables, notons celle consacrée à l'oeuvre anticléricale de Leon Ferrari. Lion d'or à la Biennale de Venise en 2007, le plasticien argentin est exposé pour la première fois en France. Le Chinois Zhang Dali propose quant à lui de mettre au jour les censures photographiques opérées par son pays de 1950 à 1970. Pour l'Hexagone, un étonnant reportage s'intéresse aux conditions carcérales françaises. Dans un registre plus rock'n roll, une exposition retrace l'ensemble de la carrière de Mick Jagger à travers l'objectif des plus grands portraitistes. Enfin, l'exposition I am a cliché, à la Grande Halle, parc des Ateliers, explore le statut de l'image dans l'esthétique punk en s'appuyant notamment sur les screentests d'Andy Warhol et des pochettes de disques seventies.

------

41es Rencontres d'Arles photographie, jusqu'au 19 septembre 2010, 34 rue du Docteur Fanton 13200 Arles, Tél: 0490967606.

Copyright © Marie Métairie / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 07 juillet 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter