Avec une vente record à 67,2 millions de dollars chez Christie's en 2008, Claude Monet est l'un des peintres les mieux cotés au monde. Le musée Marmottan lui consacre actuellement une exposition baptisée Monet et l'abstraction.
Une quarantaine de toiles ont été sélectionnées pour montrer l'influence du père de l'impressionnisme sur des artistes comme Vassily Kandinsky, Mark Rothko ou Jackson Pollock, alors même que les oeuvres du maître resteront dans l'oubli de nombreuses années après sa mort. Si les correspondances entre impressionnisme et expressionnisme abstrait ne sont pas évidentes, la scénographie de l'exposition permet d'en saisir toute la pertinence.
Par exemple, dans la section consacrée à la lumière, La meule (1889-1890) de Monet fait face à Image avec trois taches (1914) de Kandinsky. Ce dernier fut en effet l'un des précurseurs de cette redécouverte de Claude Monet, lui qui trouva dans sa peinture la "puissance insoupçonnée de la palette qui [lui] avait jusque-là été cachée et qui allait au-delà de tous [ses] rêves", comme l'expliquait le peintre russe en 1895. On comprend que ce n'est plus le sujet du tableau qui importe, mais l'utilisation de la palette des couleurs.
Plus loin, la touche de Claude Monet est confrontée aux effets de pinceaux de Pollock et de Mark Tobey. En peignant ce qu'il ressentait, sans réellement se soucier du modèle, Monet, dans son obsession de capter l'instantanéité, s'est affranchi de l'académisme, et a ouvert la voie de la dissidence, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique.
À noter qu'en septembre, une autre exposition lui sera consacrée au Grand Palais.
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Exposition Monet et l'abstraction, jusqu'au 26 septembre 2010 au Musée Marmottan, 2 rue Louis Boilly 75016 Paris, Tél: 0144965033.