Médiathèque Marguerite Duras

Médiathèque Marguerite Duras

Tout le quartier l'attendait. Inaugurée samedi par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, la nouvelle bibliothèque / médiathèque Marguerite Duras est prête à accueillir le public au 115 rue de Bagnolet (Paris 20e).

Après la fermeture, en octobre dernier, de la bibliothèque Saint-Blaise, l'arrondissement s'apprête à redonner à ses habitants un écrin de choix pour se divertir et s'instruire. Le nouveau vaisseau amiral de 4.200 m2 -- ce qui en fait la plus grande médiathèque de la capitale -- s'articule sur quatre niveaux. "Le rez-de-chaussée accueille la partie loisirs, un espace d'exposition ainsi qu'un auditorium de 150 places", indique Christine Péclard, la nouvelle directrice du lieu. Le premier étage accueille la fiction, le second la partie documentaire et la mezzanine des outils pour l'auto-formation et la découverte de l'Est parisien.

Au total, la médiathèque compte quelque 95.000 documents, un catalogue qui devrait passer à 130.000 à l'horizon 2012, selon la directrice. Celle-ci souhaite, grâce à ce nouveau pôle, "créer du lien social par la convivialité".

Avec cette Bibliothèque / Médiathèque Marguerite Duras, la ville de Paris compte désormais soixante-neuf bibliothèques, dont onze spécialisées. 11,4 millions d'emprunts ont été enregistrés dans les bibliothèques parisiennes au cours de l'année 2009.

-----

Bibliothèque / Médiathèque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet 75020 Paris, Tél: 0155254910.

Copyright © Christelle Vigier / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 14 juin 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter