Frédéric Dard / San Antonio

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Frédéric Dard / San Antonio

Il y a dix ans, presque jour pour jour, Frédéric Dard, le père de San-Antonio, cassait sa pipe. Pour rendre hommage à cet explorateur de la langue française, plusieurs maisons d'édition dont Fleuve Noir, qui lui est resté fidèle depuis ses débuts, marquent le coup.

Rééditions en tout genre, (re)découverte de ses polars rédigés en marge des aventures du commissaire San-Antonio et de son pachydermique acolyte Bérurier, album souvenir écrit par sa fille Joséphine Carlier, reprise du flambeau par son fils Patrice, avec Ça sent le sapin !... Les librairies vont crouler sous les pages remplies des bons mots signés Frédéric Dard.

De quoi faire découvrir à de nouvelles générations ce phénomène d'édition -- 250 millions de volumes vendus en une soixantaine d'années -- et un écrivain salué par les plus grands. Le seul qui, avec un titre -- La vie privée de Walter Klozett, Certaines l'aiment chauve, Vol au-dessus d'un lit de cocu, Al Capote, Mon culte sur la commode, Ceci est bien une pipe -- avait le pouvoir de dérider un gardien de prison.

-----

San Antonio (Editions Robert Laffont, collection Bouquins).

Copyright © Emmanuelle Papazian / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 10 juin 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter