François Morel

François Morel

Si François Morel, ex-monsieur Deschiens, chante sous la douche, dans sa voiture et sur sa tondeuse, depuis 2006, c'est sur scène que ce touche-à-tout vocalise. En découlent déjà deux albums: Collection particulière et plus récemment le délicieux Le soir, des lions..., sorti en mars dernier.

Un opus qu'il interprète actuellement au Théâtre du Rond-Point, sur une mise en scène de la chanteuse Juliette. Entouré de trois musiciens, dans un décor de guinguette et d'intérieur de grenier champêtre, tantôt vêtu d'un simple "marcel", tantôt en veston, cet amoureux des mots égrène ses quatorze titres comme autant de petites nouvelles à consommer sans modération.

Entre coup de gueule (Cas sociaux, Petit homme) et ovni hilarant (GPS, en duo avec Yolande Moreau), jeux de mots (Faut pas exagérer) et tranche de vie ordinaire (Éloge de la lecture), François Morel sait aussi bien faire pleurer que rire.

Digne héritier de Bourvil, le petit homme aux textes poignants et à l'air malicieux en deviendrait presque agaçant tant il fait mouche à tous les coups.

-------

François Morel, Le soir, des lions... jusqu'au 27 juin 2010 au Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris, Tél: 0144959821.

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 01 juin 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter