Raja Amari

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Raja Amari

Aïcha, Radia et leur mère vivent recluses dans une demeure laissée à l'abandon, non loin de Tunis. Vivant dans la dénégation de leurs désirs enfouis, chacune ressent à son niveau le poids de la tradition et du conservatisme. L'arrivée d'un couple de bourgeois branchés bouleverse le quotidien de ces trois femmes. La jeune Aïcha (Hafsia Herzi, césarisée pour La graine et le mulet de Abdellatif Kechiche), en quête de sa propre féminité, n'a qu'un seul souhait: pouvoir un jour s'émanciper.

Autour de ces personnages complexes, la réalisatrice Raja Amari s'interroge sur la place de la femme dans la société tunisienne. Une thématique déjà abordée dans son premier film, Satin rouge, qui avait créé la polémique lors de sa sortie en 2002.

Avec Les secrets, la cinéaste tunisienne signe un huis clos sombre et angoissant sur l'acceptation ou le rejet de l'autre. Un conte de fées noir servi par un trio de comédiennes entières, sincères et bouleversantes.

-------

Raja Amari, Les secrets, avec Hafsia Herzi, Soundes Bel Hassen, Wassila Dari.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 27 mai 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter