Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Jacques Attali

Jacques Attali

Le Grand Paris fait décidément couler beaucoup d'encre. Alors que vient de sortir en librairie le livre du secrétaire d'Etat à la Région capitale, Christian Blanc, Le Grand Paris du XXIe siècle (Éditions Le Cherche-Midi), l'économiste et essayiste Jacques Attali s'interroge lui sur l'avenir de ce projet. Dans son livre Paris et la mer: la Seine est capitale, il revient sur la nécessité pour la région de s'ouvrir jusqu'au Havre. Avec le concours de huit experts internationaux -- Philippe Aghion, Cyril Arnould, Antoine Grumbach, Hervé Grès, Hervé Le Bras, Marc Levinson, Erik Orsenna et Jack Short -- il expose une stratégie de développement de la vallée de la Seine.

Quels constats vous ont conduit à écrire ce livre ?

Jacques Attali: Le livre part d'un constat, qui est que Paris, aussi riche soit-elle, n'a jamais été un coeur économique comme l'ont été Gênes, Venise ou Amsterdam, et aujourd'hui New York ou Los Angeles. Et même si aujourd'hui la capitale représente 10 % du PIB français, elle subira de plein fouet la concurrence des villes-monde asiatiques et américaines, avec le risque de devenir une ville-musée. Aucune grande métropole n'a pu se développer sans s'ouvrir sur la mer, qui est un axe de développement stratégique pour le pays: plus de 85 % des marchandises transitent par bateau.

Quels bénéfices pourrait tirer Paris d'une connexion avec le port du Havre ?

Jacques Attali: L'Ile-de-France et la Normandie bénéficient de nombreux atouts. Développer les quatre grandes villes -- Paris, Rouen, Le Havre et Caen -- conjointement, en s'appuyant sur les forces de chacune et sur la dynamique des ports du Havre et de Rouen aura des effets majeurs sur l'économie locale. Pour Paris, c'est une occasion de penser son aménagement autrement que dans l'enceinte de son super-périphérique, en intégrant la nature dans la capitale et en s'ouvrant sur la richesse culturelle de l'économie maritime. La France est le pays qui a le plus de zones côtières et n'en a jamais fait un axe de développement.

Quels aménagements suggérez-vous ?

Jacques Attali: Nous avons formulé cinquante propositions qui se répartissent en trois grands thèmes. Il s'agit tout d'abord de faire de la Seine un axe structurant, d'améliorer l'efficacité portuaire et enfin d'aménager les territoires. Cela passe par le biais de l'offre de transport (ferroviaire et fluviale), de "clusters" universitaires et d'initiatives culturelles et touristiques afin d'assurer la cohésion des trois régions concernées.

-----

Jacques Attali, Paris et la mer, la Seine est capitale (Éditions Fayard).

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, samedi 22 mai 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter