Julie Delpy

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Julie Delpy

Trois ans après le sympathique 2 days in Paris, Julie Delpy repasse derrière la caméra et signe La comtesse.

Le changement de registre est radical, puisque de la comédie romantique portée par Adam Goldberg, elle passe au drame historique en costumes. La comtesse est inspiré par la vie d'Erzsébet Bathory, une riche Hongroise du XVIIe siècle qui aurait tué 600 jeunes filles vierges pour se baigner dans leur sang. L'objectif du massacre: la jeunesse éternelle. Malgré ce thème horrifique, Julie Delpy, qui est à la fois scénariste, réalisatrice et actrice principale du film, réussit à captiver le spectateur sans tomber dans le trash. Les scènes violentes sont réduites à leur minimum pour mieux sonder l'esprit de cette comtesse que la peur de vieillir a rendue folle.

Sans nier la cruauté des actes, le film invite à une certaine réflexion sur les dangers de la passion, la condition de la femme et la dictature de la jeunesse.

-----

Julie Delpy, La comtesse, avec Julie Delpy et Daniel Brühl.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 26 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter