Matthew Vaughn

Matthew Vaughn

Qui n'a jamais rêvé de posséder des superpouvoirs comme Wolverine ou Spider-Man, ou tout simplement de botter les fesses de ses ennemis ?

Taillé sur mesure pour les fans de superhéros, Dave Lizewski, le personnage principal de Kick-Ass, n'a pas attendu qu'une araignée radioactive le morde pour passer à l'action. Masqué, costumé et armé de bâtons, il arpente les rues de New-York en quête d'aventures. Mais ce que Dave n'avait pas prévu, c'était que les bandits seraient bien réels, et la douleur aussi.

Le nouveau film de Matthew Vaughn (Stardust), tiré du comic book éponyme écrit par Mark Millar (The Ultimates, Wanted,...) et dessiné par Romita Jr., comporte tous les ingrédients du film culte. Les références y sont multiples, des dialogues du premier volet de Spider-Man à la gestuelle exagérée du Batman de la série américaine des années 1960. Le ton est politiquement incorrect, les injures fusent et on tranche gorges et membres à tour de bras.

Kick-Ass est un projet qui a effrayé les grands studios américains. Tournée hors majors, cette comédie d'action a vu le jour avec toute la liberté d'un film indépendant. "Mon film est exactement comme je le voulais", explique Matthew Vaughn. "Les studios ne voulaient pas entendre parler d'une fillette de treize ans qui utilise des armes. Mais c'est justement là où repose toute l'originalité de la bande dessinée de Mark Millar. L'idée est de proposer une nouvelle race de super-héros, qui s'adresse à une audience contemporaine."

En portant à l'écran ce comic qui rappelle Watchmen ou The Dark night, le cinéaste frappe un grand coup et signe une oeuvre jouissive, entre parodie et hommage, qui sert sur un plateau d'argent tous les codes du genre à la sauce trash. Et Vaughn de conclure: "Kick-Ass est une lettre d'amour aux films de superhéros."

Les Quatre Justiciers:

• Kick-Ass. En vert et jaune, Dave Lizewski, alias Kick-Ass, poursuit la racaille new-yorkaise avec pour seules armes courage et témérité. Le personnage principal du film Dave Lizewski, surnommé Kick-Ass.

• Hit Girl. A treize ans, elle est déjà une arme fatale, connaît le maniement du sabre et des revolvers, mais son péché mignon est le couteau papillon.

• Red Mist. Sillonnant la ville dans sa Mist Mobile, Chris D'Amico, fils du boss de la mafia, devient Red Mist pour attirer Kick-Ass dans ses filets.

• Big Daddy. Incarné par Nicolas Cage, il ne vit que pour la vengeance. Père de Hit Girl, il l'a élevée pour tuer Frank D'Amico, le meurtrier de sa mère.

-----

Matthew Vaughn, Kick-Ass, avec Aaron Johnson et Nicolas Cage.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 25 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter