Fabien Onteniente

Fabien Onteniente

En 2006, Fabien Onteniente, réalisateur de comédies populaires comme Jet-set, 3 Zéros ou encore Grève party, se moquait tendrement et affectueusement de l'univers du campeur. Avec plus de cinq millions de spectateurs au compteur de Camping, il aurait été dommage de bouder son plaisir d'écrire un second volet, et surtout de ne pas répondre aux supplications du public de retrouver sur grand écran Franck Dubosc et toute sa clique d'estivants hauts en couleur.

Près de quatre ans après le premier opus, nous revoilà au camping des Flots bleus. Les Pic, les Gatineau, Patrick Chirac... Excepté Gérard Lanvin, tout le monde est là pour l'apéro, avec un petit nouveau en la personne de Jean-Pierre Savelli (Richard Anconina), un assureur un peu coincé que toute la bande de copains va se faire un devoir de dérider. Si, pendant les quinze premières minutes du film, on apprécie d'être replongé dans l'ambiance "beauf" qui fait tout le sel de la saga, le film malheureusement s'essouffle et ne tient pas la longueur.

On regrette une intrigue traitée à la va-vite qui tente de s'inscrire dans une problématique très sérieuse: le rachat par des promoteurs étrangers du littoral français.

-----

Fabien Onteniente, Camping 2, avec Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Claude Brasseur, Mylène Demongeot et Antoine Duléry.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 25 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter