Michel Rabagliati

Michel Rabagliati

Véritable star de la bande dessinée au Québec, Michel Rabagliati devrait se faire enfin connaître du lectorat hexagonal grâce au Prix du public obtenu en janvier dernier au Festival d'Angoulême pour son délicieux Paul à Québec.

L'auteur vivait de son talent d'illustrateur à Montréal jusqu'au jour où il eut l'idée de raconter la vie de Paul, son alter ego, dans six BD aux titres évocateurs (Paul à la campagne; Paul a un travail d'été,...). "Ce n'est pas vraiment une autobiographie, car j'utilise un peu de fiction pour rendre mon récit plus piquant", expliquait- il à l'ouverture de l'exposition qui lui est consacrée au Centre culturel canadien de Paris.

Alors que l'on évoque la surproduction de bande dessinée en France, au Québec la situation est différente. "J'ai remarqué que les enfants québécois lisent souvent de la BD, -- moi-même j'ai beaucoup lu Tintin et Astérix --, puis ils passent au roman ou parfois aux comics venus des Etats-Unis, indiquait-il. Les éditions La Pastèque sont les premiers au Québec à vendre ce type de BD. Ils m'ont fait confiance, et depuis la série des Paul, les Québécois semblent enfin découvrir ce genre de BD."

Michel Rabagliati sait évoquer avec finesse le deuil, la famille, l'amitié... "Il faut qu'il y ait de l'honnêteté dans une telle démarche, sinon cela ne peut tenir debout. Je pense que les lecteurs le sentent." Assurément.

--------

• Michel Rabagliati, Paul à Québec (Éditions La Pastèque).

Paul à Paris, Exposition jusqu'au 29 avril 2010 au Centre culturel canadien, 5 rue de Constantine 75007 Paris.

Copyright © Marianne Vatoutine / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 18 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter