Lucian Freud

Lucian Freud

"J'ai toujours méprisé la belle peinture et la délicatesse des touches", affirme Lucian Freud, actuellement exposé au Centre Pompidou pour la première fois depuis 1987.

Considéré comme l'un des artistes contemporains les plus chers du monde, après une vente de plus de 30 millions de dollars en mai 2008, le peintre de 88 ans présente à Paris une cinquantaine de ses toiles. Si son grand-père, Sigmund, a ébranlé les préjugés de ses contemporains en fondant la psychanalyse, Lucian, lui, bouleverse le regard des amateurs de peinture.

Pour ceux qui n'ont encore jamais vu de près une de ses oeuvres, le choc est intense. Les nus dévoilent les parties intimes sans aucune pudeur, les corps obèses s'étalent sans complexe, les visages se parent de rides et de boursouflures, comme si le portrait de Dorian Gray vieillissait enfin à la lumière du jour. La peinture de Lucian Freud secoue, étonne, séduit et peut même déplaire. Mais en aucun cas elle ne peut laisser indifférent.

Dans son souci de réalisme, il y a la volonté de dire la vérité. "Pour moi, le tableau est la personne, je veux qu'il fonctionne comme la chair", confirme-t-il. Articulée autour du thème de "l'atelier", l'exposition convie les visiteurs dans un huis clos fascinant.

------

Lucian Freud, l'atelier, Exposition jusqu'au 19 juillet 2010 au Centre Pompidou, 75004 Paris, Tél: 0144781463.

Copyright © Laura Pujol / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 13 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter