Flore Vasseur

Flore Vasseur

Lauréate du prix Découverte du Figaro Magazine et encensée par une critique dithyrambique lors de la sortie de son premier roman, Une fille dans la ville (Éditions des Equateurs, 2006), Flore Vasseur, ancienne championne de snowboard et spécialiste des marchés financiers, fut immédiatement vue comme un Bret Easton Ellis en puissance.

Ce second roman, Comment j'ai liquidé le siècle, pourrait bien faire autant de bruit. Petit génie des programmes de calcul qui enrichissent les banques, Pierre est devenu à seulement 37 ans un trader millionnaire. Un jour pourtant, une certaine Mme Krudson, ancienne chef d'orchestre de la bulle internet, lui confie la tâche de déclencher une crise systémique. Pourquoi faire une chose pareille ? Peut-être parce que sa vie commence sérieusement à lui filer entre les doigts: entre l'anorexie de sa fille Kate, Tay, sa prostituée de luxe aux affaires de famille compliquées, et son cocon doré insipide des beaux quartiers parisiens, Pierre commence à regarder le monde autrement.

De Hong Kong à New York en passant par Clermont- Ferrand, Flore Vasseur nous emmène à cent à l'heure dans ce monde désabusé, où obscénités et individualisme règnent en maîtres. A la manière d'un Frédéric Beigbeder (époque 99 F), on suit les pérégrinations de ce personnage aussi vacillant que les courbes de Wall Street, en attendant sa chute probable.

------

Flore Vasseur : Comment j'ai liquidé le siècle (Éditions des Equateurs).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 11 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter