Doris Lessing

Actrice de toutes les grandes batailles du XXe siècle (combat féministe, anticolonialiste, anti-apartheid,...), Doris Lessing continue de faire la chasse aux pensées nauséabondes. Dans son nouveau roman, cette grande dame des lettres britanniques contemporaines (Doris Lessing est née en Perse en 1919 et a reçu le prix Nobel de littérature en 2007) lève le voile sur des préjugés encore bien ancrés chez certains.

Orpheline, Victoria habite les quartiers défavorisés de Londres avec sa tante. Un soir, la fillette noire est hébergée chez une riche famille blanche, les Staveney. Les années passent, et Victoria croit finalement avoir rêvé cette soirée passée dans une luxueuse demeure. Mais un jour, elle retrouve un des fils Staveney et entame une liaison avec lui. Un enfant naîtra de cette union, exotique pour l'un, déconcertante pour l'autre. Victoria comprendra malheureusement trop tard que, face à la puissance de l'argent, l'avenir de son enfant ne lui appartiendra bientôt plus.

A la fois dérangeant et pudique, Victoria et les Staveney est un fulgurant réquisitoire contre le racisme ordinaire.

------

Doris Lessing : Victoria et les Staveney (Éditions Flammarion).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 10 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter